Deux morts lors de manifestations en Guinée contre les activités minières chinoises
Au moins deux personnes ont été tuées lors d'affrontements avec les forces de sécurité au cours d'une manifestation contre une entreprise minière chinoise dans l'est de la Guinée. La manifestation, qui s'est déroulée samedi dans la ville de Konkoi, près de la frontière malienne, a également fait quatre blessés. Les autorités ont arrêté environ 40 personnes pendant les troubles.
La protestation a été déclenchée par la colère des habitants face aux dégâts environnementaux et à la destruction des champs, causés par les activités d'une société chinoise d'exploitation aurifère. La situation a dégénéré en violences lorsqu'un homme d'une vingtaine d'années a été mortellement touché par balle à la poitrine, et un enfant de moins de deux ans est décédé après avoir inhalé du gaz lacrymogène utilisé par les forces de sécurité.
Un villageois qui a fui les lieux a déclaré que la violence avait été provoquée par l'intervention des forces de défense et de sécurité, qui ont utilisé des armes à feu et des gaz lacrymogènes contre les manifestants.
Les entreprises minières chinoises se sont de plus en plus implantées en Guinée, un pays riche en ressources naturelles telles que la bauxite, le fer et l'or. Malgré cette richesse, la Guinée reste l'un des pays les moins développés du monde, et les manifestations sont souvent réprimées violemment, en particulier sous le régime militaire actuel, qui est au pouvoir depuis un coup d'État en 2021.