Conflit entre la Guinée équatoriale et le Gabon devant la CIJ au sujet d'îles riches en pétrole
La Haye – Le Gabon et la Guinée équatoriale se sont affrontés lundi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour tenter de résoudre un différend vieux de plusieurs décennies concernant la souveraineté de trois îles disputées dans des eaux potentiellement riches en pétrole.
Depuis les années 1970, les deux nations d'Afrique de l'Ouest se disputent l'île de Mbanie, d'une superficie de 30 hectares, ainsi que deux autres petites îles, Cocotier et Conga. Contrairement à d'autres affaires contentieuses portées devant la CIJ, les deux pays ont convenu d'envoyer cette question épineuse devant les juges afin de trouver une solution à l'amiable.
Le différend remonte à 1900, lorsque la France et l'Espagne, alors puissances coloniales, ont signé un traité à Paris définissant les frontières entre les deux pays. Le Gabon affirme qu'un traité ultérieur, signé en 1974, lui donne la souveraineté sur ces îles. Cependant, la Guinée équatoriale conteste la validité de ce document, affirmant qu'il s'agit d'une simple copie non authentifiée.