Les Forces Vives de Guinée Partagent Leurs Inquiétudes avec les Émissaires de l'ONU sur la Transition

Les Forces Vives de Guinée Partagent Leurs Inquiétudes avec les Émissaires de l'ONU sur la Transition

En Guinée, une mission des Nations Unies a rencontré ce vendredi 8 novembre 2024 les Forces Vives de Guinée (FVG) pour discuter de la transition en cours. Les représentants des groupes sociopolitiques membres de cette plateforme, dont l’ANAD, le FNDC, le RPG Arc-en-ciel et le FFSG, ont exprimé leur souhait de voir cette transition s’achever avant la fin de l'année.

Les émissaires de l’ONU, après des discussions avec les autorités guinéennes, se sont engagés à dialoguer avec toutes les parties prenantes pour garantir un processus de transition fluide. Selon Edouard Zoutomou Kpoghomou, vice-président de l’ANAD, la délégation a été informée des obstacles rencontrés, notamment en matière de formation politique, ainsi que des problèmes persistants de sécurité. "Nous avons demandé aux Nations Unies de ne pas attendre une crise pour intervenir", a-t-il affirmé, en précisant que ces préoccupations étaient consignées dans un mémorandum remis aux émissaires.

Les Forces Vives ont également insisté sur la nécessité pour la junte de respecter ses engagements envers un retour à l’ordre constitutionnel. En cas de dépassement de l’échéance fixée au 31 décembre 2024, elles ont proposé la mise en place d’une transition civile pour achever ce processus démocratique.