Visite des ministres Bouna Sylla et Kalil Condé à Siguiri : Les orpailleurs dénoncent un manque de clarté dans les explications
Les orpailleurs de Haute Guinée, qui tirent leur subsistance de l’exploitation artisanale de l’or, traversent une période difficile depuis la suspension temporaire de leurs activités par les autorités. Pour justifier cette décision et tenter d’apaiser les tensions, deux ministres, Bouna Sylla et Ibrahima Kalil Condé, se sont rendus à Siguiri pour rencontrer les orpailleurs. Cependant, à l’issue de cette rencontre, ces derniers se disent déçus et affirment n’avoir rien compris des explications fournies par les ministres, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Lors de cette réunion, les ministres ont expliqué que la suspension temporaire vise à protéger l’environnement, gravement endommagé par l’exploitation sauvage des ressources. « Nous sommes venus vous transmettre le message du Président de la République, qui nous a chargés de faire respecter l’interdiction du pannage de l’or et de faire preuve de fermeté face aux étrangers, notamment les Chinois et les Indiens, qui ne sont pas autorisés à exploiter nos terres. Il ne s’agit pas de mettre fin à l’exploitation minière, mais de défendre les intérêts des Guinéens », a déclaré Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire.
Malgré ces explications, les orpailleurs restent mécontents et frustrés. « Nous voulons nous débarrasser des machines Poclin. Nos environnements sont menacés. Nous n’avons rien compris de ce que les ministres ont dit. Nous allons nous assurer que les natifs travaillent la terre. La population est amadouée, nous devons prendre nos responsabilités », a déclaré l’un des orpailleurs.