Bah Oury attendu en France… « il dirigera la délégation guinéenne aux Jeux Olympiques »

Bah Oury attendu en France… « il dirigera la délégation guinéenne aux Jeux Olympiques »

Selon les informations d’Africaguinee.com, le Premier ministre guinéen se rendra à Paris pour les Jeux Olympiques, dont les premières épreuves débuteront le 24 juillet 2024 en France, pays d’Emmanuel Macron.

La Guinée sera présente à cet événement qui réunira 10 500 athlètes issus de 206 comités nationaux olympiques du monde entier. Et c'est le chef du gouvernement qui dirigera la délégation guinéenne aux Jeux Olympiques de Paris, selon nos informations.

"Le Premier ministre, chef du gouvernement, sera présent, tout comme moi-même en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports. Les ordres de mission sont en cours," a confié le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, figure parmi les chefs d'État invités à la cérémonie d'ouverture. Mais notre source indique qu'il n'est pas encore confirmé si le leader guinéen fera le déplacement.

"Il est vrai que le président, le général Mamadi Doumbouya, a été officiellement invité, mais son agenda et ses déplacements sont à sa discrétion. Ce que je vous confirme, c'est que le chef du gouvernement guinéen sera présent," a ajouté le ministre Kéamou Bogola Haba.

Pendant cet événement, des réunions sont prévues avec le président Macron et les dirigeants des pays présents.

"Il y a des rencontres avec les chefs de gouvernement le 25 juillet. Le 26, le président Macron sera sur scène pour les défilés et les parades. Pour les présidents, M. Macron a des rencontres prévues à ces deux dates. Par ailleurs, le ministre des Sports aura une réunion avec l’UNESCO et les ministres de la Jeunesse. Le 24 juillet, le Premier ministre Amadou Oury Bah présidera le match Guinée contre France," a-t-il confié.

Au total, la délégation guinéenne sera composée d’environ 140 personnes, y compris des athlètes, des superviseurs et des physiothérapeutes.

ALIM DIAOUNE pour journal de guinee