Fermeture des bureaux du Ministère de la Jeunesse : "Une situation difficile", selon le ministre Bogola Haba

Fermeture des bureaux du Ministère de la Jeunesse : "Une situation difficile", selon le ministre Bogola Haba

Les bureaux du ministère de la Jeunesse et des Sports sont fermés et interdits d’accès au personnel, a constaté Africaguinee.com ce lundi 22 juillet 2024. Le propriétaire du bâtiment explique cette décision par le "non-paiement des loyers".

Depuis des années, le ministère de la Jeunesse et des Sports loue deux immeubles en attendant la fin des travaux de rénovation de son siège. C'est l'immeuble Yansané, qui héberge une partie du personnel, qui a été interdit d'accès. Le chef du département a confirmé l'information au téléphone d'un journaliste d'Africaguinee.com et a apporté des précisions.

"Le ministère de la Jeunesse et des Sports loue les immeubles Yansané et Sankara depuis des années. En arrivant, nous avons évalué la situation et décidé de tout faire pour terminer la rénovation de notre siège. Nous avons constaté que l'immeuble Yansané était occupé sans contrat et sans paiement depuis plus de deux ans.

J'ai donc contacté le propriétaire pour lui proposer de signer un contrat jusqu'au 31 juillet 2024, afin de régler cette situation car sans contrat, il n'y a pas de paiement. Il a accepté et nous avons signé début juin un contrat couvrant les arriérés et valable jusqu'au 31 juillet.

Après la signature, nous avons entamé la procédure de paiement des arriérés, qui couvrent environ un an de loyer impayé. J'ai donc été surpris de voir le propriétaire fermer l'immeuble ce matin, malgré le contrat en cours", a expliqué Kéamou Bogola Haba.

Une lettre a été envoyée au propriétaire pour obtenir des explications, car selon le contrat, le ministère a le droit d'occuper l'immeuble jusqu'à l'échéance du contrat.

### Un nouveau départ pour le ministère de la Jeunesse

"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour adresser un courrier au propriétaire, car nous avons le droit d'occuper son immeuble jusqu'au 31 de ce mois, le temps de déménager. C'est une situation difficile. Nous rencontrons le même problème avec l'immeuble Sankara, que nous occupons depuis 2011. Parfois, ils coupent l'électricité. C'est pourquoi nous avons pris des dispositions pour éviter de telles situations. Même si notre siège n'est pas totalement fini, grâce à Dieu, nous déménagerons. L'entreprise met tout en œuvre pour cela et j'ai pris des mesures pour que le personnel déménage d'ici septembre", a promis le ministre de la Jeunesse et des Sports.

 Les coûts de location

Selon nos informations, la location des deux immeubles coûte 7 milliards de francs guinéens par an aux contribuables. En septembre 2023, lors de la présentation du rapport de l'examen des dépenses de la Loi de finances rectificative (LFR), le conseil national de la transition (CNT) avait dénoncé la charge financière liée à la location des immeubles et avait invité l'exécutif à construire ses propres infrastructures.

ALIM DIAOUNE pour journal de guinee