Lancement d'un Projet de 5 Millions d'Euros pour Renforcer les Soins d'Urgence et Combattre les Pandémies en Guinée

Lancement d'un Projet de 5 Millions d'Euros pour Renforcer les Soins d'Urgence et Combattre les Pandémies en Guinée

CONAKRY - Le mercredi 10 juillet 2024, Expertise France a lancé le projet « Urgences Hospitalières en appui à la lutte contre les pandémies de paludisme, de tuberculose et du VIH/SIDA ». Financé par L'INITIATIVE à hauteur de 5 millions d'euros sur 4 ans, ce projet vise à améliorer les indicateurs sanitaires pour le personnel de santé du CHU Ignace Deen, des huit hôpitaux régionaux et de l'hôpital préfectoral de Siguiri. Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a présidé la cérémonie.

Lors de son discours, Dr Oumar Djouhé Bah a souligné l'importance de ce programme pour la population guinéenne. « Le Gouvernement, sous la direction du Premier ministre, accorde une attention particulière à la santé de la population et souhaite disposer d'un système d'urgences hospitalières performant, permettant une prise en charge rapide et sécurisée des populations en situation d'urgence, notamment les plus vulnérables. Ce projet, financé par L'INITIATIVE à hauteur de 5 millions d'euros sur 4 ans et mis en œuvre par Expertise France, vise à améliorer les indicateurs sanitaires, y compris ceux liés aux pandémies de paludisme, de tuberculose et du VIH/SIDA, en renforçant les urgences pré et post-hospitalières en Guinée. Il couvre 10 sites : l’Hôpital National Ignace Deen, les huit hôpitaux régionaux (Boké, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou, N'Nzérékoré) et l’Hôpital préfectoral de Siguiri », a déclaré Dr. Djouhé Bah.

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a également affirmé que cet appui d'Expertise France apportera des changements significatifs dans le domaine de la santé en Guinée. « Depuis 2022, notre système de santé dispose d'un plan stratégique national des urgences hospitalières, résultat d'un projet pilote financé par la France, qui a renforcé les normes et les stratégies en matière d'urgences hospitalières. En continuité avec les actions engagées, le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, à travers la Direction Nationale des Établissements Hospitaliers Publics et Privés, a sollicité le gouvernement français pour soutenir la mise en œuvre du plan. Je compte sur votre participation active pour échanger et contribuer à ce projet crucial afin que notre pays dispose d'un système opérationnel permettant un accès de qualité et une prise en charge des urgences dans les établissements hospitaliers de Guinée. Je remercie, par l'intermédiaire de l'Ambassade de France en Guinée, les autorités françaises et Expertise France pour leur soutien inconditionnel à ce nouveau projet de renforcement des urgences hospitalières. Je tiens également à exprimer toute ma gratitude au Président de la République, Son Excellence le Général de corps d'armée Mamadi Doumbouya, pour ses efforts constants en faveur du secteur de la santé dans l'intérêt de nos populations », a-t-il ajouté.

Dr. Fallaye Condé, Directeur National des Établissements Hospitaliers Publics et Privés (DNEHPP), a détaillé l'objectif du projet. Selon lui, le projet s'inscrit dans l'agenda du ministère de la Santé, visant à améliorer la prise en charge des patients à travers une meilleure offre de soins et des services de qualité à tous les niveaux des urgences hospitalières. « Ce projet permettra une meilleure prise en charge des patients et pérennisera les actions entreprises depuis les différentes crises sanitaires », a-t-il indiqué.

La cérémonie de lancement représente une opportunité pour toutes les parties prenantes de s'accorder sur la bonne conduite de ce projet pour le bénéfice de la population guinéenne. Dr. Condé a exprimé sa conviction que ce projet dotera les services d'urgences hospitalières de personnel compétent et qualifié, changeant ainsi l'image des hôpitaux. Dr Nomou Alphonse Kpoghormou, Chef de projet des Urgences Hospitalières à Expertise France, a présenté les axes du projet :

  1. Formation initiale et continue des ressources humaines en santé, incluant la création de deux diplômes universitaires en médecine d'urgence et soins infirmiers d'urgences, ainsi que la réhabilitation et l'équipement des structures bénéficiaires.
  2. Intervention communautaire visant à former les praticiens traditionnels pour améliorer la prise en charge précoce des urgences hospitalières liées aux pandémies via l'amélioration du référencement et le suivi communautaire.
  3. Recherche pour produire des connaissances facilitant les prises de décisions opérationnelles et stratégiques.

Le projet, d'une durée de quatre ans et d'un budget de 5 millions d'euros, sera mis en œuvre sur 10 sites hospitaliers.

Sébastien Vittet, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Guinée, a réaffirmé l'engagement de la France à soutenir la Guinée dans le domaine de la santé. « La France reste engagée aux côtés de la Guinée pour sauver des vies. Ce projet répond à nos ambitions communes et s'aligne avec les objectifs de développement durable pour un avenir commun, en permettant à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être à tout âge. Au-delà des chiffres et des infrastructures, ce projet est une déclaration de confiance envers le système de santé guinéen, les professionnels qui y travaillent avec dévouement, et chaque citoyen guinéen, en assurant que leur santé et leur bien-être sont nos priorités absolues », a-t-il déclaré.

Alim Diaoune pour journaldeguinee