Massacre du 28 septembre 2009 : le capitaine Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison...
Reconnu coupable de crimes contre l'humanité en raison de sa responsabilité de commandement dans la commission d'atrocités au stade du 28 septembre en 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara a été condamné à 20 ans de prison. C'est la peine prononcée ce mercredi 31 juillet 2024 par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara contre l'ancien chef de la junte de 2008.
En raison de sa responsabilité en tant que chef des forces armées, l'ancien président a été reconnu coupable des faits requalifiés en crimes contre l'humanité.
« L'armée est la hiérarchie et la hiérarchie est les ordres. Pire encore, si nous nous en tenons aux paroles de la même personne, tenues au tribunal, nous voyons que l'intention du capitaine Moussa Dadis Camara était de réprimer la manifestation. Le commandant Toumba a dit ceci : 'Ce jour-là, j'ai vu un homme excité qui m'a dit, Toumba, le pouvoir est dans la rue, ils vont le regretter, il faut les mater'. Il faut aussi reconnaître que le capitaine Moussa Dadis Camara a complètement échoué dans son devoir d'interrompre le massacre, sa déclaration au tribunal prouve son indifférence à la situation. Quand il a dit ceci : 'Quand on m'a dit que le massacre était en cours au stade, j'ai dit que je n'avais pas la possibilité d'envoyer des agents pour intervenir'.
De plus, si le capitaine Moussa Dadis Camara avait désapprouvé leurs atrocités, il les aurait sanctionnés ou pris des mesures disciplinaires contre eux, ce qu'il n'a pas fait malgré sa connaissance des crimes et le contrôle qu'il exerçait sur leurs auteurs. Il a également failli à son obligation d'imposer des sanctions comme prévu par le Statut de Rome.
En conséquence de ce qui précède, il convient de déclarer le capitaine Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l'humanité, sous la responsabilité d'un chef militaire », a déclaré le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.