Un activiste camerounais arrêté pour des publications sur TikTok

Un activiste camerounais a été arrêté à Douala et détenu depuis mercredi pour « incitation à la rébellion » et « propagation de fausses nouvelles » après avoir posté des vidéos sur TikTok, a annoncé lundi l'ONG Human Rights Watch, qui réclame sa libération.
Selon l'ONG, Junior Ngombe, un coiffeur de 23 ans et activiste sur les réseaux sociaux, a été appréhendé devant sa boutique à Douala par trois hommes en civil prétendant travailler pour les services de renseignement. Il a été conduit dans une unité de gendarmerie à Douala, puis transféré à Yaoundé, au Secrétariat d'État à la Défense, où HRW a déjà signalé des cas de torture.
Me Serge Emmanuel Chendjou, l'un de ses avocats, indique que Junior Ngombe est poursuivi pour « incitation à la rébellion » et « propagation de fausses nouvelles ». HRW précise que les avocats lient l'arrestation à des vidéos dans lesquelles Junior Ngombe incitait les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales pour la présidentielle de 2025, plaidait pour un changement démocratique et critiquait l'intolérance des autorités.
Mi-avril, Junior Ngombe avait dénoncé dans une vidéo les souffrances des jeunes sous le régime du RDPC depuis plus de 40 ans, exhortant les autorités à « laisser la jeunesse s'exprimer ».
Depuis son arrestation, de nombreuses figures de la société civile et de l'opposition demandent sa libération, utilisant notamment le hashtag #FreeJuniorNgombe sur les réseaux sociaux. HRW appelle à sa libération, à l'abandon des charges et au respect des droits à la liberté d'expression et d'opinion.
Le régime de Paul Biya, au pouvoir depuis 42 ans, est régulièrement accusé par les ONG internationales de réprimer l'opposition. Fin juillet, HRW a mis en garde contre une série de décisions gouvernementales visant à museler la dissidence à l'approche de la présidentielle de 2025.