Les forces vives rejettent le projet de nouvelle Constitution

Les forces vives rejettent le projet de nouvelle Constitution

Le projet de nouvelle Constitution présenté le 29 juillet 2024 par le Conseil National de Transition a été rejeté par les forces vives de Guinée. Cette coalition estime que le texte est en contradiction totale avec la Charte de la Transition et les engagements réitérés par la junte.

"Nous exprimons notre ferme opposition au projet de Constitution présenté par le CNT le lundi 29 juillet, qui, en contradiction totale avec la Charte de la Transition et les engagements réitérés par la junte, permettrait aux responsables de la Transition de se présenter aux élections nationales et locales", lit-on dans un communiqué conjoint publié le mardi 30 juillet 2024.

Les forces vives de Guinée notent que les dispositions des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la Transition, qui établissent l'impossibilité pour les membres du CNRD, du CNT et du Gouvernement de Transition de se présenter aux élections, n'ont pas été reprises dans le projet de Constitution.

Les membres de cette coalition rappellent que le Président de la Transition avait juré de respecter ces dispositions pertinentes de la Charte de la Transition.

"Une telle omission, clairement délibérée, constituerait une violation de son serment et une trahison du peuple de Guinée, qui retirerait à la junte la crédibilité et la légitimité restantes après avoir renié son engagement d'organiser des élections nationales avant la fin de 2024", ajoute le document des Forces Vives de Guinée. Ils avertissent qu'ils n'hésiteront pas à tirer toutes les conséquences de cette "double trahison qui retire toute légitimité à la junte pour diriger notre pays"