Obiang invite Poutine à visiter la Guinée équatoriale « sans risque d’arrestation »
Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a rappelé lors de sa visite à Moscou que son pays n’est pas signataire du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). Il a ainsi invité le président russe, Vladimir Poutine, à visiter la Guinée équatoriale « sans risque d’arrestation ».
« La Russie a toujours été un véritable ami de la Guinée équatoriale et du continent africain tout entier. Je tiens à exprimer mes remerciements au peuple et au gouvernement russes pour leur soutien aux pays ayant souffert de la colonisation et de l'apartheid, à une époque où certaines nations imposaient leurs propres règles », a déclaré Obiang lors de son discours devant la Douma, la chambre basse du Parlement russe.
Il a également souligné que la Guinée équatoriale est prête à accueillir le sommet Russie-Afrique dans la ville moderne de Sipopo, à Malabo, dotée de toutes les infrastructures nécessaires pour organiser des conférences internationales.
Obiang a ajouté que le gouvernement de la Guinée équatoriale accueillerait avec plaisir la participation des députés russes à cet événement, et en particulier celle de Vladimir Poutine, dont la présence serait « un grand honneur pour notre peuple ». Il a précisé que, la Guinée équatoriale n’étant pas signataire du Statut de Rome, toutes les conditions sont réunies pour que le président russe puisse visiter le pays en toute sécurité.
La CPI a émis un mandat d'arrêt contre Poutine en mars 2023 pour son rôle présumé dans la déportation systématique d'enfants ukrainiens vers la Russie, limitant ainsi ses déplacements internationaux.
Obiang a participé à Moscou à la session plénière de la Semaine de l’énergie russe, aux côtés de Poutine. En novembre 2023, les deux dirigeants s’étaient déjà rencontrés dans la résidence de Poutine, près de Moscou. Ces dernières années, la Russie a renforcé sa présence en Afrique, organisant en juillet 2023 un sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, où Poutine a annoncé l’ouverture d’ambassades dans plusieurs pays africains, dont la Guinée équatoriale.