Makanéra, leader du FND : « Le PADES a participé à toutes les élections, mais n'a jamais obtenu 1 % à la présidentielle ! »
Lors d'une conférence de presse le samedi 2 novembre 2024 en compagnie de l'ONG ETP Solidarité, Alhoussein Makanéra Kaké, ancien ministre de la Communication, a évoqué en détail les points de vérification examinés par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) au sein des partis politiques en Guinée.
Concernant la vérification de la présence des partis politiques sur l'ensemble du territoire national, Makanéra, leader du FND, a pris comme exemple le PADES du Dr Ousmane Kaba, qui n'a jamais obtenu même 1 % des voix aux élections présidentielles, malgré sa participation.
L'ancien député, dont le parti est également en observation par le MATD, a remis en question la pertinence de cette « vérification de l'implantation ». Il a déclaré : « On parle de vérifier l’implantation, mais l’histoire nous montre que cette idée d’un parti "implanté" est une aberration. Prenons le PADES du Dr Ousmane Kaba. À chaque élection à laquelle le PADES a participé, a-t-il atteint 1 % des voix à la présidentielle ? Non. A-t-il élu un seul maire ? Non. Alors, de quelle implantation parle-t-on vraiment ? »