La Cedeao avertis la « tolérance zéro » contre tout projet de coup d’Etat en Sierra Leone
La situation reste toujours confuse en Sierra Leone, théâtre d’un mouvement d’humeur, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé un avertissement contre tout projet de changement anticonstitutionnel.
L’organisation sous-régionale dirigée par Bola Tinubu dénonce un « complot » orchestré par des « individus visant à acquérir des armes pour perturber la paix et l’ordre constitutionnel » en Sierra Leone.
Elle condamne l’attaque qui a visé l’armurerie militaire de la caserne de Wilberforce. Réitérant « sa tolérance zéro à l’égard des changements anticonstitutionnels Gouvernement », la Cedeao réclame l’arrestation de tous participants à cet « acte illégal » et à leur poursuite.
L’autorité sous-régionale réaffirme son engagement à soutenir le gouvernement Sierra-Léonais pour « approfondir la démocratie et la bonne gouvernance, consolider la paix et sécurité » pouvant favoriser le développement socio-économique.
Dans un communiqué publié dans la journée, le Gouvernement sierra léonais a annoncé que les forces de sécurité ont repoussé les assaillants à la périphérie de Freetown.
La majeure partie de la ville est calme et sous le contrôle des forces loyalistes, selon les autorités léonaises, qui précisent que le couvre-feu reste en vigueur. Le gouvernement assure qu’il garde le contrôle et la maîtrise de la situation.