Journée Ville Morte à Conakry : Circulation fluide, magasins et boutiques fermés sur le tronçon Kagbelen-Bailobayah

Journée Ville Morte à Conakry : Circulation fluide, magasins et boutiques fermés sur le tronçon Kagbelen-Bailobayah

Ce lundi 12 août 2024, les Forces vives de Guinée (une entité composée de partis politiques et de structures de la société civile) ont appelé à une "journée ville morte" dans la région du Grand Conakry. Cette initiative vise à exiger la "libération inconditionnelle et immédiate de Foniké Mengué et de Billo Bah (deux leaders du FNDC kidnappés le 9 juillet par un groupe mixte de gendarmes et de militaires)", le retour à l'ordre constitutionnel par l'organisation d'élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024, ainsi que le strict respect de toutes les dispositions de la Charte, notamment celles relatives aux libertés publiques et aux droits de l'homme, et l'interdiction de la candidature des dirigeants de la transition aux élections prévues pour le retour à l'ordre constitutionnel.

Cependant, le mot d'ordre de ces leaders politiques et sociaux peine à prendre effet dans la capitale guinéenne et ses localités environnantes. En tout cas, sur le tronçon Kagbelen-Bailobayah, la circulation est fluide, bien que les grands magasins et les boutiques soient fermés depuis ce matin, comme l'a constaté un reporter de Guineematin.com.

Dans cette zone du Grand Conakry, la journée ville morte est très peu suivie par les citoyens. Malgré la pluie du matin, de nombreux usagers sont sortis vaquer à leurs occupations. Les véhicules, les motos, ainsi que les piétons circulent librement. Les marchés de Bailobayah et de Keitayah sont animés depuis 7h du matin.

En revanche, les boutiques et les grands magasins sont fermés. La gare routière de Kagbelen est presque déserte. Les véhicules des lignes "Kagbelen-Tanênê" et "Kagbelen-Télimélé" ne sont pas stationnés, mais ceux de la ligne Km5 (Dubréka) sont présents.

Jusqu'à présent, aucun incident n'a été signalé sur le tronçon Kagbelen-Bailobayah. Cependant, plusieurs pick-up de la police sont visibles sur place.