Inondations à Dounet : Champs submergés, les populations fuient leurs maisons dans le secteur de Bafing pour sauver leurs vies

Inondations à Dounet : Champs submergés, les populations fuient leurs maisons dans le secteur de Bafing pour sauver leurs vies

Les pluies torrentielles des derniers jours ont provoqué la crue du fleuve Bafing à Dounet, une commune rurale située à une trentaine de kilomètres de la préfecture de Mamou. Cette inondation a submergé plusieurs hectares de champs, forçant de nombreux habitants à abandonner leurs maisons.

Ces inondations durent depuis trois jours et le niveau de l'eau ne cesse de monter. Désespéré, Ousmane Barry, président de la délégation spéciale de Dounet, sollicite l’aide des autorités pour venir en aide aux sinistrés.

« Cette année, nous avons tellement pleuré la rareté de la pluie que nous avons fini par prier pour qu’il pleuve. Mais maintenant que la pluie est là, nous sommes démunis. Le fleuve Bafing a débordé, inondant plusieurs localités. Dans le secteur de Bafing, des habitants ont dû fuir leurs maisons pour sauver leurs vies. L’eau continue de monter. Les secteurs de Herakomma, Bayeroya, Dindeya, Soloyabamba, Bassambaya, Hadji, Hindè, Badickoya, Koulako, Diatabaya (…) sont tous touchés. Tous nos champs sont submergés. L’eau a dévasté toutes nos cultures et est sur le point de traverser la route nationale. Hier, j’ai moi-même aidé des habitants du secteur de Bafing à évacuer leurs biens. J’ai perdu un champ de deux hectares dans ces inondations. Nous demandons l’aide des autorités supérieures pour secourir les victimes », a déclaré Ousmane Barry.