Faranah : Les étudiants de l’ISAV dans la rue !

Faranah : Les étudiants de l’ISAV dans la rue !

Ce mercredi 28 juin 2017, les étudiants de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire (ISAV) Valery Giscard d’Estaing de Faranah, ont battu le pavé. Ils réclament le payement de leurs pécules du troisième trimestre écoulé, a-t-on appris.

 

 

Selon nos sources, aux environs 9 heures, les étudiants de la 4ème année ont organisé un carnaval en faisant le tour de la ville. Ils célébraient ainsi la cérémonie de fin de leur cycle universitaire et en même temps ils voulaient dire au revoir à la population de Faranah. Ibrahima Barry est un étudiant de la 4eme année Génie rurale.

« Nous avons trouvé une surprise à l’entrée du grand portail ou d’autres étudiants ont barricadé pour bloquer le passage des personnes, mais aussi au les étudiants qui voulaient rentrer dans la cour de l’institut », a-t-il expliqué.

Le Directeur Général de l’ISAV, le Professeur Sara Bailo Diallo, accuse les étudiants de la première année d’avoir fermé les deux portails de l’institut et barricadé la route Faranah-Dabola. Et puis, en ce qui concerne leur revendication liée aux pécules, du troisième trimestre (avril-mai-juin) ce n’est pas seulement Faranah, mais tous les étudiants de la première année en république de guinée qui sont dans la même situation, précise le professeur Diallo.

« C’est une situation nationale et les mesures sont prises, qui pourraient être bientôt débloquées », a-t-il affirmé.

Cependant, cet avis n’est pas partagé par un étudiant de la première année du département Eaux et Forêts qui a préféré garder l’anonymat.

« Ce n’est pas seulement les étudiants de la première année, mais toutes les promotions, à l’exception de la quatrième année. Nous avons fait trois mois sans pécules, nous avons alerté la Direction sans suite alors que nous sommes là sans soutien et presque les vacances sont arrivées », s’est-il plaint.

Pour le moment, le calme est revenu grâce à l’intervention de l’escadron mobile n°13 de Faranah. A noter qu’aucun cas de blessés et arrestation n’ont été enregistrés.

 

 

Mamadou Mouhtady Diallo pour journal Guinée