Infrastructures : Début des Travaux de Construction de la Route Labé-Mali-Kédougou
LABE—C'est un moment solennel et historique qui marque la fin d'un long calvaire. Ce samedi 27 juillet 2024, les travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou ont été officiellement lancés dans la capitale de Moyenne Guinée.
La cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure de 178 km s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives ainsi que des populations locales. Des bailleurs de fonds, notamment la Banque Islamique de Développement (BID), étaient également présents.
Le lancement des travaux de cette route, dont le projet date de plusieurs décennies, redonne espoir aux populations locales, réalisant ainsi un rêve attendu depuis longtemps.
Cette route contribuera à désenclaver une partie de la Guinée riche en potentialités touristiques et agricoles, accélérant ainsi son développement.
La Banque Islamique de Développement (BID), qui finance le projet à hauteur de 160,8 millions d'euros, a assuré que les travaux seront réalisés dans les délais contractuels. M. Alpha Amadou Diallo, représentant de la BID, espère inaugurer cette route dans trois ans.
Par ailleurs, il a annoncé d'autres projets de la BID en faveur de la Guinée, estimés à 1,2 milliard de dollars.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un corridor de 1 151 km reliant Dakar, au Sénégal, à Conakry, en Guinée, via le corridor routier Labé-Mali-Kédougou. Le corridor comprend 599 km au Sénégal, tandis qu'en Guinée, seuls 374 km sont bitumés sur les 552 km de route, laissant un tronçon de 178 km entre Labé, Mali et la frontière avec le Sénégal (RN8) non revêtu.
Les travaux de cette route s’inscrivent dans la vision stratégique du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) visant à améliorer les conditions de vie des populations, a déclaré le Ministre des Infrastructures.
« La construction de la route Labé-Mali marque un autre chapitre de notre engagement légitime pour réaliser des infrastructures modernes », a affirmé Mouhammadou Abdoulaye Diallo. Il a promis, en tant que ministre des infrastructures et des travaux publics, de veiller personnellement à la qualité et aux délais des travaux.