Guinée : Les autorités appellent à une vigilance accrue
La Guinée fait-elle face à une menace pour sa stabilité ? Cette question se pose à la lumière des appels répétés des autorités de la Transition ces derniers jours.
Le 24 juillet, le Chef d’Etat-major général des Armées a annoncé la création d’un « bataillon opérationnel de défense et de sécurisation du territoire ». Le Général Ibrahima Sory Bangoura a justifié cette décision par un devoir de « vigilance » et de « proactivité », soulignant que la réussite de cette mission repose sur la coopération et la vigilance de tous.
« Soyons attentifs à ce qui se passe autour de nous », a insisté le Porte-parole de la Présidence le 25 juillet. Il a averti que la campagne de « dénigrement » contre la Guinée depuis l'extérieur dissimule des enjeux importants.
« Restons vigilants pour ne pas être distraits », a-t-il ajouté, affirmant que la Guinée a besoin de « calme, de sérénité et de stabilité » en ce moment.
Le Premier ministre Bah Oury a également réitéré ces appels, en précisant que certaines forces politiques tentent de restaurer leur pouvoir perdu par tous les moyens possibles. Il a évoqué des « menaces » pesant sur le pays.
Ces appels à la vigilance interviennent alors qu'une partie de la classe politique et de la société civile planifie des manifestations, interdites depuis deux ans.