Amadou Léno condamné pour vol de moto à Conakry : « Ce sont les forces spéciales qui nous ont arrêtés... »

Amadou Léno condamné pour vol de moto à Conakry : « Ce sont les forces spéciales qui nous ont arrêtés... »

Pris en flagrant délit de vol de moto par les forces spéciales à Conakry, Amadou Léno a été reconnu coupable mercredi dernier par le tribunal correctionnel de Mafanco. Il a été condamné à 10 mois de prison et à une amende de 500 000 francs guinéens. En audience, il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, rapporte Guineematin.com.

Né en 1996 à Conakry, Amadou Léno a été appréhendé alors qu'il poussait une moto volée appartenant à Amadou Barry. Il a été remis à la Brigade Anti-Criminalité de Sonfonia avant d'être placé sous mandat de dépôt à la prison centrale le 3 septembre 2024.

À la barre, l'accusé a admis avoir volé la moto. « J'étais avec quelqu'un, les forces spéciales nous ont attrapés. Nous poussions la moto », a-t-il reconnu.

Amadou Barry, né en 1992 à Mamou et partie civile dans cette affaire, a également livré sa version. « Je dormais quand il a volé la moto. Mais au moment des faits, les forces spéciales sont passées et ont demandé pourquoi ils ne pouvaient pas démarrer la moto. Se rendant compte qu’il s’agissait d’un vol, ils ont interrogé sur l’origine de la moto. Entre-temps, son complice a réussi à s’échapper. C’est ainsi que les forces spéciales ont appelé le BAC 3 de Sonfonia. Ils sont venus récupérer la moto et l’ont placé en garde à vue. Le lendemain matin, ils sont venus frapper à ma porte et m’ont expliqué ce qui s’était passé. J'ai alors réalisé que ma moto avait disparu. Je leur ai prouvé que c'était bien la mienne avec tous les papiers. »

Lors des réquisitions, le procureur a requis un an de prison et une amende d’un million de francs guinéens.

Le tribunal a finalement condamné Amadou Léno à 10 mois de prison et à une amende de 500 000 francs guinéens. Il devra également payer les réparations des pièces endommagées. La moto et ses papiers seront restitués à son propriétaire.