Défense : Ce nouveau tir de missile Nord-Coréen qui inquiète le Japon !
En dépit des manœuvres militaires conjointes lancées par Washington et Séoul dans la péninsule Coréenne, Pyongyang montre encore ses muscles face à ce qu’elle qualifie de provocation. En effet, à la grande surprise générale, la Corée du Nord a effectué ce mardi 29 Aout 2017 le tir d’un missile balistique de longue portée. Ainsi, l’information relayée très tôt ce mardi 29 août 2017 par la chaine NHK et citée par l’agence d’informations Russe « Sputnik », précise que le missile a parcouru 2700 km en survolant le nord-est du Japon à une altitude de 550 km, avant de finir sa course dans le pacifique.
Créant de facto la panique dans la péninsule, la Corée du Sud n’a pas tardé de mettre ses forces armées en état d’alerte. Même atmosphère de peur et de panique du coté de Tokyo, où les autorités ont vite convoqué une réunion d’urgence du conseil de sécurité nationale.
À rappeler qu’au mois de Juillet dernier, Washington et Pyongyang avaient sérieusement échangé des menaces verbales, après les deux tirs de deux missiles intercontinentaux Nord-Coréen.
Toute chose qui avait enflammé l’escalade militaire dans la région, où beaucoup craignaient un affrontement direct entre forces armées de deux pays.
LES OBJECTIFS VISÉS PAR PYONGYANG !
Loin d’être les prémices d’une invasion, la Corée du Nord se lance plutôt dans une logique de dissuasion face à la montée de la menace Américaine dans la région.
L’on se rappelle que jusqu’au 31 de ce mois, les Etats unis et la Corée du Sud entament des exercices militaires conjoints dans la péninsule.
Toute chose que Pyongyang a qualifié de provocation et de menace pour sa sécurité, et menaçant de son coté d’apporter des réponses adéquates.
Ce qui a d’ailleurs commencé le 26 Aout dernier, avec le tir de trois missiles balistiques de courte portée vers la mer du Japon.
Toujours est-il que, pour bon nombre d’observateurs de la géopolitique internationale, ce nouveau tir d’aujourd’hui est tout sauf une surprise, d’autant plus que les prémices d’une telle démonstration étaient déjà visible dans les déclarations du régime de Pyongyang.
Plus loin, certains craignent d’ailleurs un nouvel essai nucléaire qui serait en préparation, étant donné qu’à l’occasion de chaque manœuvre militaire Américaine dans la région, Pyongyang a toujours répliqué par des démonstrations spectaculaires.
Par ailleurs, rassurée de sa supériorité militaire sur ses voisins Japonais et Sud-Coréen, la Corée du Nord n’approuve aucune inquiétude à montrer sa puissance militaire de part et d’autre.
Cela se justifie d’ailleurs par ce nouveau tir, qui a survolé une partie du territoire Japonais sans être intercepté par l’armée Japonaise. Comme d’ailleurs par le passé, le gouvernement de Tokyo s’est limitée tout simplement aux menaces d’une riposte, mais qui ne verront jamais le jour face à une telle situation.
En plus du Japon, les États unis vont à leur tour réitérer la menace de riposter à toute agression contre ses alliés stratégiques. Mais à l’allure où vont les choses, tout porte à croire qu’une attaque Américaine contre Pyongyang est moins probable pour l’instant.
Comme pour dire que la guerre de communication va toujours continuer entre ces pays, dont la taille de l’adversité ne fait qu’augmenter du jour au lendemain.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée