Défense: La tension monte entre Washington et Pyongyang…

Défense: La tension monte entre Washington et Pyongyang…

A l’occasion du 105e anniversaire du fondateur historique du régime communiste Nord-Coréen Kim Il-Sung, la tension diplomatique reste toujours vive entre les Etats unis et la Corée du Nord, au tour du déploiement cette semaine d’un porte avion nucléaire Américain au large de la péninsule Coréenne.

Toute chose qui a irrité la colère de Pyongyang, qui de son côté a réitéré son engagement et sa détermination ferme à répondre à toute provocation Américaine.

Comme pour dire que la présence des forces Américaines dans la région ne semble guère inquiéter le jeune dirigeant du ce pays, Kim-Jong-un.

Toutefois, une telle éventualité pourrait bien exacerber de plus les tensions dans la région.

Une région, qui constitue aux jours d’aujourd’hui, une nouvelle zone de risque d’un éventuel conflit international, surtout quand on sait que les Etats unis cherchent toujours à protéger ses alliés Japonais et Sud-coréen.

De l’autre côté, la Chine et la Russie aussi semblent bien se préparer pour défendre leur allié Nord-coréen, comme d’ailleurs ils en ont fait lors de la guerre de Corée en 1953, une guerre qui avait vu la victoire des forces Nord Coréennes, soutenues par les Soviétiques et les Chinois.

Toutefois, à l’allure où vont les choses, l’on serait en mesure de dire que la répétition d’un tel scenario n’est pas exclue cette fois-ci encore, même si l’option diplomatique semble être la plus privilégiée pour l’instant.

Toujours est-il que, l’escalade militaire s’intensifie bien dans la péninsule, avec la présence remarquée des forces navales Russes et Américaines dans les eaux territoriales Sud coréennes.

Par ailleurs, il faut préciser que la Corée du Nord dispose actuellement d’une importante potentialité militaire, marquée par une technologie moderne, d’où sa place de sixième puissance militaire du monde.

Toute chose qui a impressionné les occidentaux, surtout après le lancement de son premier essai nucléaire en 2006, suivi par des démonstrations spectaculaires des missiles balistiques qui, selon des spécialistes, pourraient bien atteindre le territoire Américain en cas d’un conflit international.

Alors une chose est sûre, malgré les menaces verbales lancées par les deux camps, il est moins probable qu’un conflit armé direct éclate entre deux puissances nucléaires, au risque de se faire ruiner.

Comme le disait un spécialiste, dans une guerre nucléaire, il n’y aura pas de vainqueur. Attendons de voir !

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée