Défense: l’Algérie devient le premier pays africain à passer commande de Sukhoï Su-35 auprès de la Russie
Selon des informations exclusives recueillies par le site spécialisé Mena défense, l’Algérie aurait passé commande de 18 chasseurs multi rôles Sukhoï Su-35, auprès de la Russie. L’annonce de cette commande a été faite, le mardi 21 août 2018, en marge de l’ouverture du salon Army 2018 par Vladimir Mikheev, patron de Rosoboronexport, l’agence chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe.
Sans nommer expressément l’Algérie, en raison de dispositions contractuelles, Vladimir Mikheev a déclaré que Sukhoï a désormais un troisième client pour son chasseur Su-35.
Toujours selon ce site, cette commande a été effectuée en vue de remplacer les intercepteurs Mig 25 équipant l’armée algérienne et qui seront retirés du service, à partir de la fin de cette année. Le début des livraisons est prévu pour fin 2018, début 2019.
Fleuron de l’industrie aéronautique russe, le Sukhoï Su-35 est un chasseur multirôle de génération « 4++ ». Il a été créé dans le but d’accroître les capacités offensives du Su-27 et de lui donner la possibilité de détruire tant les cibles aériennes que les cibles de surface.
L’Algérie est le premier pays africain à passer une commande de Sukhoï Su-35 et le troisième dans le monde, après la Chine et l’Inde.
Ibrahim Yacine pour Journal Guinée