Défense: La tension reste toujours vive dans la péninsule Coréenne…

Défense: La tension reste toujours vive dans la péninsule Coréenne…

Malgré les efforts diplomatiques consentis ces derniers temps pour faire baisser la tension entre Washington et Pyong yang, malgré l’engagement de Pékin à maitriser son allié Nord-Coréen, et surtout malgré les menaces réitérées par Pyong yang de riposter à toute provocation externe, rien ne semble arrêter l’escalade militaire qui se dessine dans la péninsule Coréenne.

 

En effet, en dépit des craintes exprimées par les occidentaux quant à un éventuel essai nucléaire Nord-Coréen, suivi par le déploiement d’un porte avion Américain dans la région, les tensions diplomatiques restent toujours vives entre Washington-Pyong yang et Pékin.

Toute chose qui se matérialise par des démonstrations de forces de part et d’autre.

Ainsi, après le porte avion, les Etats unis ont commencé cette semaine le déploiement de leur bouclier anti missile en Corée du Sud, qui selon eux, ne vise qu’à protéger ce pays contre les menaces de son voisin du Nord.

Ce qui n’a pas manqué d’irriter la colère de la Chine, qui de son côté a entamé l’inauguration de son second porte avion entièrement conçu par l’industrie de la défense Chinoise.

Comme pour dire que, si les Etats unis sont engagés à défendre leurs alliés Sud-Coréen et Japonais, la Chine aussi de son côté se montre déterminée à défendre son allié traditionnel Nord-Coréen.

D’ailleurs parlant de la Corée du Nord, beaucoup d’observateurs n’excluent pas le lancement d’un nouvel essai nucléaire par ce pays, d’autant plus qu’il célèbre actuellement l’anniversaire phare de la création de son armée populaire.

Une telle éventualité ne serait pas une première, car la plupart de ses essais nucléaires par le passé ont été effectués à l’accession des évènements de ce genre.

Ainsi, à l’allure où vont les choses, il n’est plus un secret que la péninsule est loin d’en finir avec les tensions, qui sont à la fois diplomatiques et militaires.

D’ailleurs au-delà de ces trois pays qui font la une de cette situation pour l’instant, l’on signale de l’autre côté le déploiement d’importantes troupes terrestres Russes à la frontière avec la Corée du Nord.

Toute chose qui a suscité des interrogations à travers le monde, quant aux véritables intentions de l’armée Russe dans ce déploiement.

Toutefois, même si le ministère Russe de la défense n’en a fait aucun lien avec la situation dans la péninsule Coréenne, une chose reste toute de même sûre, la Russie ne laissera pas un conflit se dessiner comme ça dans cette région, d’autant plus qu’elle fait non seulement frontière avec la Corée du Nord, mais également ce pays fait partie des alliés traditionnels de l’union soviétique.

Ce qui démontre encore de plus l’ampleur que prendrait un conflit dans cette région, surtout quand on sait que c’est les trois grandes puissances militaires du monde actuel, à savoir les Etats unis, la Russie et la Chine qui ont des intérêts à y défendre.

Toujours est-il que, le lancement de ce second porte avion Chinois démontre encore l’engagement et la détermination de ce pays, à faire la concurrence à la fois sur le plan économique que militaire.

Par ailleurs, il faut rappeler que la Chine occupe actuellement la place de deuxième puissance économique du monde et de troisième puissance militaire.

Comme pour dire que ce grand pays de l’Asie ne compte plus se laisser faire aux yeux des autres puissances occidentales, surtout en ce qui concerne le leadership de la région Asie-pacifique.

Même si celui-ci est aussi revendiqué par les Etats unis depuis des décennies.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée