Coupe de France: Auxerre de retour en finale

media
Jamel Ait Ben Idir (à gauche), Sébastien Puygrenier (centre) et l’AJ Auxerre ont réussi à museler l’En Avant Guingamp de Sambou Yatabaré pour se qualifier pour la finale de la Coupe de France.AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Pensionnaire de Ligue 2, l’AJ Auxerre a créé la surprise mardi en éliminant à domicile le tenant du titre, l’En Avant Guingamp, en demi-finale de la Coupe de France (1-0). Les Bourguignons rencontreront le 30 mai au Stade de France le PSG ou Saint-Etienne qui s’affrontent mercredi soir.

Dix ans que les supporteurs auxerrois attendaient cela. Dix longues années durant lesquelles ils ont connu tant de hauts et de bas. Mais grâce à la victoire de Sébastien Puygrenier et des siens, les Bourguignons vont retrouver le Stade de France, une décennie après la quatrième Coupe de France de leur histoire décrochée face à Sedan, alors pensionnaire de Ligue 2.

Le Petit Poucet, cette fois-ci, changera de camp. Sevré de matchs de haut-niveau depuis la descente de l’AJA et les remous internes qui ont précipité le club centenaire en deuxième division au printemps 2012, le public de l’Abbé-Deschamps a pu à nouveau rugir de plaisir mardi soir, quatre ans après avoir accueilli aux bords de l’Yonne le Real Madrid, l’Ajax Amsterdam et le Milan AC lors de la dernière participation d’Auxerre à la Ligue des Champions. Une autre époque.

Après avoir lutté jusqu’à la dernière journée la saison passée pour assurer son maintien au deuxième échelon national, l’AJA retrouve donc les sommets grâce à son succès, à domicile, face au tenant du titre, l’En Avant Guingamp. Héroïques et réduits à dix après l’expulsion de Jamel Aït Ben Idir à la 73e, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi, 8èmes de Ligue 2, ont défendu chèrement leur court avantage acquis dès la 15e par Frédéric Sammaritano. Avant de fêter cette qualification avec leurs supporteurs qui n’ont pas hésité à envahir la pelouse à la fin de la rencontre.


Paris sans Motta, David Luiz, Lucas et Cavani

L’autre demi-finale oppose mercredi soir le PSG à Saint-Etienne au Parc des Princes. Après le succès de ses joueurs arraché à Marseille dimanche (3-2), Laurent Blanc n’aura pas l’occasion de se creuser longuement la tête pour trouver une équipe à aligner. Légèrement touché à la cuisse au Vélodrome, Edinson Cavani rejoint sur la longue liste des blessés Thiago Motta et David Luiz, sortis eux-aussi prématurément lors de ce « classico ». Le Brésilien Lucas, dont le retour était espéré après deux mois d’absence, verra également cette rencontre des tribunes, pas encore complètement remis d’une opération aux adducteurs. Seule satisfaction pour l’ex-sélectionneur des Bleus : Yohan Cabaye va signer son retour après quatre semaines d’indisponibilité. Christophe Galtier, son homologue stéphanois, pourra compter de son côté sur Max-Alain Gradel, Romain Hamouma et Jérémy Clément, absents la semaine dernière en championnat.

RFI