Après la victoire du syli contre le Cameroun Amadou Tham Camara estime que la Guinée peut battre même le Brésil !
Après la victoire de l’équipe nationale de Guinée contre les champions d’Afrique en titre, les lions indomptables, les réactions se fusent de partout en Guinée. Car, les uns sont étonnés de ce score du syli national, tandis que, les autres disent être confiants de la victoire de l’équipe guinéenne. C’est le cas d’Amadou Tham Camara, ancien vice-président du Comité de Normalisation qui a d’ailleurs, porté Antonio Souaré à la tête de la FEGUIFOOT.
Invité ce mercredi sur les ondes d’une radio privée de la place, Amadou Tham Camara, ancien membre du Comité de Normalisation de la Feguifoot fait une analyse poignante sur l’équipe nationale de Guinée. Pour lui, le syli est capable de meilleur et du pire. « Vous savez, l’équipe nationale de Guinée est capable de meilleur et de pire. Sur un match tout est possible. La Guinée peut battre même le Brésil.»
Selon Tham, la qualité technique et tactique de l’équipe n’est pas reprochable. A l’en croire, le problème se trouve au niveau de la psychologie des joueurs. Sans quoi, il estime que, le syli peut rivaliser n’importe quelle équipe au monde. « Sur la qualité intrinsèque des joueurs, il n’y a aucun problème dessus. Mais, le problème parfois, ce sont les errements défensifs, à commencer d’abord par le gardien de but et sur la psychologie, on n’a pas des joueurs qui ont un mental qui sont capables de tenir 90 minutes. C’est sur ces tableaux que l’équipe parfois capitule. Sinon sur le plan technique ou même tactique, nous avons des joueurs qui peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde,» estime-t-il.
Et il pour lui, il n’est pas du tout ébahi de la victoire du syli contre le Cameroun comme certains guinéens. Car, la Guinée n’a pas peur des grandes formations, le plus souvent ce sont les petits poucets qui nous fatiguent. Et plus loin, il présage un bon syli face aux éléphants de la Côte d’Ivoire en juin prochain lors des éliminatoires pour la CAN 2019.
« Donc, moi je ne suis pas étonné, même par le passé, nous n’avons jamais été ridiculisés par les grandes équipes. Lorsqu’il s’agit des grands généralement, la Guinée sort son meilleur football ; Parfois ce sont les petits poucets, on vient avec un esprit de suffisance, parfois on rate nos qualifications à cause des petits poucets. Souvenez-vous la dernière CAN on a raté à cause de Swaziland. Donc, voilà des choses sur lesquelles on doit travailler. Ne jamais sous-estimer les équipes. Vous allez voir les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale de Guinée va bien se comporter face à la Côte d’Ivoire,» a-t-il pronostiqué pour conclure.
Diongassy Bah pour Journal Guinée