Arrestation de Foniké Menguè et Billo Bah : Lansana Kouyaté refuse d’être complice de Mamady Doumbouya

Arrestation de Foniké Menguè et Billo Bah : Lansana Kouyaté refuse d’être complice de Mamady Doumbouya

Depuis près de deux semaines, personne ne sait où se trouvent les activistes de la société civile Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah. Malgré le tollé général en Guinée et à l'international, y compris aux Nations Unies, le chef de la junte reste inflexible.

Pour manifester leur désaccord, les membres de la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) dénoncent l'arrestation de Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Dans une déclaration, Lansana Kouyaté exprime sa profonde inquiétude face à une situation qu’il qualifie d’« extrêmement préoccupante et dangereuse pour nos concitoyens et pour l’État de droit » et appelle les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver ces citoyens.

DÉCLARATION DE LA CONVERGENCE CENTRISTE POUR L’ESPOIR (CCE)

La Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) exprime sa profonde préoccupation face à l’enlèvement récent de deux leaders sociaux, notamment M. Oumar SYLLA et M. Billo BAH. Cet acte inacceptable menace non seulement la sécurité des citoyens, mais aussi la stabilité de notre État, garant de la justice et de l’ordre.

Le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry a affirmé que les autorités compétentes n’ont pas été associées à cette opération et que des enquêtes sont en cours. Cette situation est extrêmement préoccupante et dangereuse pour nos concitoyens et pour l’État de droit.

Nous avons accueilli l’arrivée de la transition militaire avec espoir et nous nous sommes engagés dans un dialogue constructif pour une transition pacifique et harmonieuse. C’est dans cet esprit que nous condamnons fermement cet enlèvement et toute action qui ne respecte pas les procédures légales et les droits fondamentaux des citoyens.

Il est impératif de rappeler que l’établissement de l’ordre public doit être compatible avec le respect des lois de notre République.

La CCE appelle donc le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver ces citoyens. Ils doivent jouir de toutes les garanties liées à leur statut de citoyens guinéens, y compris le droit à un traitement juste et équitable conformément à la loi.

Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une transition respectueuse des droits humains et des principes démocratiques. Nous invitons tous les acteurs politiques et sociaux à unir leurs efforts pour promouvoir la paix, la justice et le respect des lois dans notre pays.