Cellou sera-t-il arrêté à son retour en Guinée ? Le général Amara Camara précise...

Amara Camara, Cellou Dalein, Retour en Guinée, Exil, Justice, CRIEF

Cellou sera-t-il arrêté à son retour en Guinée ? Le général Amara Camara précise...

Le porte-parole de la Présidence s'est exprimé ce jeudi 25 juillet 2024 au sujet de l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui a annoncé son retour imminent en Guinée après plus de deux ans d'exil. Le général Amara Camara affirme que le leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée est libre de revenir quand il le souhaite.

"Le calendrier de M. Diallo lui appartient. Il est guinéen. Il est libre de quitter la Guinée et d'y revenir à sa guise. Il est parti, c'était son choix. Il reviendra quand il choisira de revenir en Guinée," a déclaré le Ministre Secrétaire Général de la Présidence.

Cellou Dalein Diallo est visé par une procédure d'enquête au CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières), concernant la vente d'un des avions de la compagnie "Air Guinée".

Alors que cette affaire, qui dure depuis plus de 20 ans, continue de susciter des débats dans le pays, une question hante l'esprit de nombreux Guinéens. L'ancien Premier ministre risque-t-il d'être arrêté à son retour ? Le porte-parole de la Présidence précise :

" Sera-t-il arrêté ou non ? La justice existe en Guinée et s'exerce en toute indépendance. Étant donné que nous ne sommes pas la justice, nous ne traiterons pas cet aspect aujourd'hui," a martelé le général Amara Camara.

Attaques d’Ousmane