Ambroise Oyongo a compris

Après plus de trois mois passés à bouder au Cameroun, Ambroise Oyongo a finalement décidé de se rapporter à l’Impact.

L’arrière de 23 ans a été acquis des Red Bulls de New York en compagnie d’Eric Alexander en échange de Felipe, le 27 janvier dernier.

Depuis, il refusait de se présenter à Montréal, visiblement mal conseillé par son entourage.

«Ambroise a compris qu’il devait venir et nous avons suivi les conseils de la MLS depuis le début, a expliqué hier le directeur technique Adam Braz. On avait dit depuis le début qu’il faudrait être patient.»

Oyongo se trouve actuellement à Washington afin de régulariser sa situation au Canada.

«Il a rempli les papiers nécessaires pour obtenir son visa de travail et on espère qu’il sera avec nous d’ici 8 à 10 jours», a précisé Braz.

Frank Klopas a rappelé qu’il ne fallait pas nécessairement blâmer Oyongo pour la situation dans laquelle il s’est retrouvé.

«Un jeune joueur n’obtient pas toujours les meilleurs conseils de la part de son entourage. De ce que j’en sais, c’est une bonne personne.»

Drôle de hasard

Comme par hasard, l’arrivée d’Oyongo coïncide avec une blessure à l’autre latéral gauche, Donny Toia, qui risque de rater plusieurs semaines.

Mais le Camerounais ne doit pas s’attendre à ce qu’on lui offre le poste sur un plateau d’argent.

«Les gars qui sont ici depuis le début ont fourni de gros efforts, il doit obtenir leur respect», a insisté Klopas.

«Il va devoir travailler fort pour retrouver son niveau de jeu parce qu’il n’a pas joué dans les derniers mois. Il doit aussi montrer à ses coéquipiers qu’il veut jouer ici», a ajouté Braz.

Bon accueil

Vétéran de la ligne défensive, Bakary Soumare a tenu des propos similaires.

«Il devra gagner sa place, elle ne lui sera pas donnée, Donny a fait du bon boulot à gauche.»

Cela dit, il n’est pas question de lui compliquer la vie même s’il a tardé à se joindre au club.

«On n’est pas là pour faire du bizutage. Quand un contrat est signé, on accueille le joueur.»

Compréhensible

Par ailleurs, Braz comprend les partisans qui ont des doutes sur les intentions d’Oyongo, qui vise clairement un transfert en Europe.

«C’est correct que les gens doutent, on savait que ça se produirait. Il doit leur montrer qu’il veut jouer avec l’Impact et qu’il va tout donner pour l’équipe.»

Entre-temps, Oyongo n’aura pas manqué grand-chose de la saison en MLS puisqu’il faut se souvenir qu’il n’était pas admissible à disputer les matchs de la Ligue des champions après avoir porté les couleurs des Red Bulls dans la phase préliminaire de la compétition.

Journal de Montréal