Variole du singe/Mpox : Le ministre de la Santé rassure la population face à l’urgence sanitaire
En réponse à la récente déclaration de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a classé la variole du singe (Mpox) comme une urgence de santé publique de portée internationale, le ministère guinéen de la Santé a publié un communiqué le vendredi 16 août 2024 pour informer et rassurer la population guinéenne.
Face à l’augmentation du nombre de cas de variole du singe dans la région africaine depuis le début de l’année, les autorités sanitaires guinéennes affirment avoir pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir l'introduction et la propagation de cette maladie dans le pays. Le ministère de la Santé a indiqué que "des équipes de réponse rapide, des centres d’opérations d’urgence, des laboratoires de diagnostic et des centres de traitement des maladies épidémiologiques sont prêts à prendre en charge d’éventuels cas suspects ou confirmés."
Le gouvernement guinéen appelle la population à rester calme tout en demeurant vigilante. Les autorités sanitaires rappellent que la variole du singe se manifeste par des éruptions cutanées, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé de "limiter les contacts avec les personnes soupçonnées d’être atteintes de la maladie, se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau, et éviter les contacts avec les animaux."
En cas de suspicion de la maladie, le ministère invite la population à "consulter les centres de santé les plus proches et/ou appeler le numéro vert 115" pour obtenir de l’aide et des conseils.
"Le gouvernement souhaite rassurer la population que des mesures appropriées sont prises pour prévenir l’apparition de la maladie dans notre pays," a souligné le ministère dans son communiqué.