PIDACC : Les acteurs en conclave pour identifier les difficultés et proposer des solutions pour atteindre les objectifs
Du 15 au 19 juillet 2024, un important atelier de validation du rapport d’examen à mi-parcours du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC), composante Guinée, s’est tenu à Conakry. Cet atelier, qui a réuni divers acteurs clés dans un hôtel de la capitale, a été marqué par des discussions fructueuses et des propositions de solutions concrètes pour accélérer la mise en œuvre du programme.
Lors de la clôture de l'atelier le 19 juillet, Abass Diabaté, Directeur National Adjoint du Génie Rural, a souligné les défis rencontrés depuis le lancement du PIDACC : « Le PIDACC est un programme qui a débuté il y a un moment avec de nombreuses difficultés. Le taux de progression en Guinée, comme dans d'autres pays, est en deçà des attentes initiales. Cet atelier a permis d'identifier les goulots d'étranglement et de proposer des solutions pour avancer et atteindre les résultats escomptés, car la communauté rurale attend vraiment des résultats tangibles. »
Louis Kamano, Directeur National de la Pêche Continentale au Ministère de la Pêche et de l'Économie Maritime, a mis en avant le renforcement de l'unité de coordination du projet : « Nous quittons l'atelier du PIDACC avec un renforcement significatif de l'unité de coordination, ce qui était crucial. La réorientation des activités du projet vise à impacter directement la vie des communautés à travers des initiatives en agroforesterie, pêche et aménagement hydro-agricole. Tout cela a été revu pour donner un nouvel élan au projet, qui souffrait de l'éligibilité de certaines dépenses avec les bailleurs, un problème qui est maintenant résolu. C'est un véritable soulagement. C'est aussi une occasion de remercier le gouvernement qui a su travailler d'arrache-pied pour que nous soyons à jour avec nos partenaires techniques et financiers. »
Il a ensuite précisé qu'en Guinée, le PIDACC couvre dix préfectures, d'où l'importance de son succès pour les populations concernées : « Dans notre pays, le projet doit impacter dix préfectures. Imaginez le nombre de populations qui peuvent être touchées. Cela montre à quel point le projet PIDACC est d'une importance capitale pour soutenir les populations à la base dans les régions administratives de Kankan, Faranah.
ALIM DIAOUNE pour journal de guinee