N'zérékoré : Le lourd bilan des inondations…
Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024, de fortes pluies se sont abattues sur la préfecture de N'zérékoré, provoquant des inondations et d'importants dégâts matériels.
Plusieurs zones ont été touchées par ces inondations, notamment les quartiers situés le long de la rivière Tilé. Il s'agit précisément des quartiers Mohomou, Commercial, Gbahana, Nakoyakpala, Kwiteyapoulou, Wessoua, Tilépoulou, Bellevue et Horoya 1. Le bilan de ces inondations est lourd, selon les autorités : 57 maisons endommagées, 47 autres détruites, et 1975 personnes affectées. Sur place, les risques de propagation de maladies hydriques sont élevés.
Une équipe d'évaluation conjointe composée de l'ANGUCH et de bénévoles d'une ONG humanitaire s'est rendue sur le terrain à la demande des autorités locales pour évaluer les dégâts. Suite à cette évaluation, l'équipe a constaté des impacts humains, sociaux et sanitaires. Certains puits et latrines ont été inondés, augmentant les risques de maladies liées à l'eau.
« Notre ONG, qui œuvre dans l'humanitaire, a été informée vers 4h du matin. À la demande des autorités, nous sommes allés sur le terrain. Nous avons déployé une équipe de bénévoles qui a identifié et rencontré les sinistrés. Les équipes ont été envoyées conjointement avec l'Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) pour aider les différents foyers et évaluer les dégâts », nous a confié JD, un haut responsable de cette ONG basée en Guinée forestière.
Selon le rapport produit après cette évaluation, au moins 1975 personnes ont été affectées par ces inondations, dont 235 femmes enceintes et allaitantes. Des maisons, latrines et points d'eau ont été endommagés ou détruits, ce qui fait craindre l'apparition de maladies hydriques.
« 205 maisons ont été inondées, 57 endommagées et 47 détruites. 62 latrines ont été détruites, 126 autres inondées et 48 endommagées. 158 points d'eau ont été inondés. Parmi les victimes, il y a 964 écoliers et 1975 personnes affectées, dont 235 femmes enceintes et allaitantes issues de 239 ménages », précise le rapport de l'équipe conjointe déployée sur le terrain.
À ce lourd bilan s'ajoute l'effondrement d'un pont situé sur la route nationale Nzérékoré-Lola, provoquant une interruption totale du trafic sur cette voie.
Selon les dernières informations, une déviation a été créée pour permettre le passage des véhicules en attendant la reconstruction du pont effondré.