Mali : La CEDEAO condamne les attaques terroristes contre des installations militaires à Bamako

Mali : La CEDEAO condamne les attaques terroristes contre des installations militaires à Bamako

BAMAKO - La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest a réagi aux attaques terroristes survenues à Bamako le mardi 17 septembre 2024. La CEDEAO a fermement condamné ces attaques visant des installations militaires et d'autres sites sensibles dans la capitale malienne.

« La CEDEAO a suivi avec consternation les informations relatives aux attaques terroristes jihadistes du mardi 17 septembre 2024 contre des installations militaires à Bamako, au Mali, qui ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels considérables », a déclaré la commission de l'organisation sous-régionale dans un communiqué daté du mercredi 18 septembre.

Les attaques terroristes auraient fait de nombreuses victimes du côté de l'armée malienne ainsi que parmi les assaillants. Dans son communiqué, la CEDEAO a exprimé ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu'aux familles des victimes.

« Elle tient à réaffirmer sa ferme condamnation de toute attaque terroriste menaçant la paix et la sécurité des populations de la région ouest-africaine », a écrit la commission de la CEDEAO.

Ces attaques sont survenues un jour après le premier anniversaire de l'Alliance des États du Sahel (AES), une organisation regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Ces trois États ont tous annoncé leur départ de la CEDEAO.

Dans son communiqué, la CEDEAO a réitéré son engagement ferme envers toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région. À Bamako, où ces attaques ont eu lieu hier, le calme semble être revenu ce mercredi matin, selon nos informations.