Cellou Baldé répond au ministre Bogola Haba : « Non, nous ne quitterons pas la Guinée… »

Cellou Baldé répond au ministre Bogola Haba : « Non, nous ne quitterons pas la Guinée… »

CONAKRY - « Les choses ont changé et tout le monde doit changer, y compris Labé. Pour les 15 prochaines années, l'armée garantira le programme Simandou, le CNRD le garantira et la jeunesse se mettra au travail... Ceux qui ne veulent pas travailler (avec le CNRD) n'auront pas d'autre choix que de quitter la Guinée... ». Telles sont les déclarations du ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, devant les jeunes de Labé, le dimanche 15 septembre 2024, à l'occasion du lancement du tournoi de football avec le trophée Général Mamadi Doumbouya. En réponse à ces propos, Cellou Baldé, membre de l'UFDG et ancien député uninominal de Labé, a réagi en affirmant que personne ne quittera la Guinée en raison de ses opinions.

Des propos dangereux, belliqueux et irresponsables

« Pour moi, c'est un discours belliqueux et des propos irresponsables et dangereux. Quand un ministre de la République, même issu d'un gouvernement de transition, affirme que les Guinéens n'auront d'autre choix que de quitter la Guinée s'ils ne sont pas en phase avec la violation des règles et principes démocratiques, que les Guinéens qui ne sont pas d'accord avec la violation des droits de l'homme, que les Guinéens qui ne sont pas d'accord pour que les militaires restent éternellement au pouvoir, doivent quitter le pays, vous conviendrez que ce sont des propos dangereux et irresponsables », a réagi ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.

Dadis ou la mort

Rappelant le rôle joué par Kémou Bogola Haba lors de l'ère du CNDD sous le capitaine Moussa Dadis Camara en 2009, Cellou Baldé a souligné que l'attitude de cet ancien allié de l'ANAD ne le surprend pas.

« Ces propos venant de ce ministre (Kémou Bogola Haba) ne me surprennent pas et ne surprennent pas les Guinéens. Nous savons un peu quel rôle il a joué à l'époque du CNDD, le slogan ''Dadis ou la mort'', nous savons d'où cela vient. Aujourd'hui, Dadis est en prison et condamné à 20 ans d'emprisonnement. Ce sont ces discours dangereux et radicaux qui ont mis le CNDD en difficulté, et ces mêmes personnes se retrouvent aujourd'hui autour du CNRD car elles ne peuvent vivre que dans le chaos, la manipulation et le mensonge », a rappelé Cellou Baldé.

Personne ne quittera la Guinée

L'ancien député de Labé a exhorté Kémou Bogola Haba à prendre la mesure de ses propos pour éviter de plonger la Guinée dans une crise pendant cette période de transition.

« Non, nous ne quitterons pas la Guinée, nous ne partirons pas en exil, nous vivrons dans ce pays et le retour à l'ordre constitutionnel aura lieu. Je suis convaincu que le général Mamadi Doumbouya, pour qui ils font tout ce bruit, tirera les leçons de cette situation et ne se présentera pas aux élections. Il comprendra qu'il ne peut pas échanger son uniforme militaire contre une candidature. »