Massacre au Burkina : « L'enquête est presque terminée », affirme le capitaine Traoré

Massacre au Burkina : « L'enquête est presque terminée », affirme le capitaine Traoré

Le capitaine Ibrahim Traoré, leader au Burkina Faso, a annoncé ce samedi, à l'occasion du deuxième anniversaire du coup d’État, que l'enquête sur le massacre de Barsalogho fin août est sur le point d'être finalisée. 

Cette attaque, survenue le 24 août, est considérée comme la plus meurtrière du pays, avec plus de 400 victimes, selon un collectif de proches des victimes. L'événement a été revendiqué par un groupe lié à Al-Qaïda. 

Pour la première fois, le capitaine Traoré s'est exprimé sur l'incident, déclarant que les autorités militaires ont mené plusieurs enquêtes à Barsalogho et Kaya, et qu’un rapport final devrait être disponible dans quelques jours. « Les sanctions suivront », a-t-il affirmé, sans diffuser d'images à la télévision.

Le capitaine a également mentionné que les enfants des victimes pourraient être reconnus comme pupilles de la nation, dans la continuité des mesures prises pour les orphelins des forces armées. 

Depuis 2015, les attaques djihadistes au Burkina Faso ont causé plus de 26 000 morts, civils et militaires. Traoré a aussi annoncé la création d'un état-major commun pour l'Alliance des États du Sahel, visant à renforcer la sécurité régionale.