Guinée : Le bilan des inondations s'alourdit
Le bilan des inondations enregistrées en Guinée depuis le 24 août 2024 s'est aggravé. Selon l'Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), 5 477 ménages ont été touchés par ces catastrophes, affectant ainsi 27 385 personnes.
Conakry et certaines préfectures de la Haute-Guinée sont les épicentres de ces inondations dévastatrices. Dans la capitale, au moins trois décès ont été enregistrés.
À Mandiana, dans la région administrative de Kankan, les inondations qui ont ravagé certaines localités ont causé d'importants dégâts aux champs agricoles. "1 835 hectares de riz ; 1 416 hectares de maïs ; 117 hectares d'arachides ; 81 hectares de fonio ; 17 hectares de soja et 45 hectares de manioc" ont été endommagés, a expliqué Lancei Touré, Directeur Général de l'ANGUCH.
Cette évaluation nationale reste pour le moment provisoire. Les données sur les pertes enregistrées dans des préfectures telles que Siguiri, Kouroussa, Boffa sont encore en cours de validation.
Dans plusieurs localités, la montée des eaux rend difficile l'accès pour évaluer les dégâts, selon l'ANGUCH.
Les autorités prévoient de lancer une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés. Près de 27 milliards de GNF seraient nécessaires, selon nos informations.