Malick Sankhon : quand il doute, il ne s’engage pas. Et quand il y croit, il est entier (Par Baila B.)

Malick Sankhon : quand il doute, il ne s’engage pas. Et quand il y croit, il est entier (Par Baila B.)

Fidèle parmi les fidèles. Il incarne l’Azur bleu de la vie politique guinéenne, symbole de fidélité, de loyauté et de vérité. Cet homme d’État, doublé d’un militantisme avéré avec une franchise dans les faits et les dires, frappé d’un long cordon du destin dont nul ne saura délimiter dans le temps et dans l’espace, est fort d’un caractère irréprochable et d’une intelligence qui fait de jaloux.

Malick Sankhon, puisqu’il s’agit bien de l’homme, est un engagé politique dont la détermination efface toute ambition personnelle au profit d’une majorité présidentielle pour laquelle il ne ménage aucun effort pour son triomphe national.

Disposant d’un grand et inépuisable réservoir de mouvements de soutiens ici en Basse-côte et à travers le territoire national, la sincérité de son engagement et la force qu’il déploie sur le terrain sont des éléments qui ne souffrent de l’ombre d’aucun doute tant en faveur du chef de l’État que pour le parti RPG-Arc-En-Ciel dont il fut d’ailleurs, le premier pour ne pas dire l’avant premier adhérent leader politique. Il est celui qui a montré la voix aux autres. Celui qui a cassé le mystère du leader (Alpha Condé) qui serait contre la Basse-côte.

Au moment où l’opposant Alpha Condé était vilipendé, crucifié et présenté comme un mal et qui ne bénéficiait de visite au compte-goutte, seul Malick Sankhon a osé avec courage, sans se soucier du regard des autres est venu vers l’opposant historique pour démentir les supputations et affabulations concoctées de nulle part et sans fondement.

Malick Sankhon n’est pas ce cheveu tombé sur la soupe qui profite des privilèges du pouvoir mais bien entendu, il est l’homme qui a suivi et tracé le destin présidentiel du candidat du RPG à la présidentielle de 2010. Il s’est donné corps et âme malgré les regards indésirables de certains et le rejet systématique d’autres. Il a tenu bon et a cru au destin de son choix du cœur. Il est resté fidèle à ses convictions et en bon croyant, il n’a jamais douté de son avenir personnel encore moins de ses impulsions et goûts.

Quand il doute, il ne s’engage pas. Et quand il y croit, il est entier et ne fait jamais à moitié ou encore dans le semblant. C’est pourquoi, de son ralliement à maintenant, malgré les balbutiements, Malick de l’ancienne Cause Commune (LCC) n’est jamais allé pour revenir ou dire et se dire. Ni son discours ni sa position n’a changé au fil des temps ou avec la variation des intérêts. Il est resté le même et le militant croyant qu’il fut. C’est une qualité chez les hommes et un fait rarissime chez nos politiques qui déambulent et font des aller-et-retours comme les testicules d’un mouton.

Malick Sankhon est un homme de convictions, de valeurs, de principes et de parole donnée. C’est un homme qui a le courage de ses opinions et de ses positions, il ne cache pas de ses adversaires encore moins avoir peur de dénoncer ce qui lui semble anormal. C’est un homme de caractère avec des valeurs intrinsèques. Qu’on aime le chien ou pas, reconnaissons la blancheur de ses dents.

 

 

Baila B.

Viol de deux petites marabout Mamadou Bah avoue