Liga: Messi offre le trône à Barcelone

mediamedia

Les Barcelonais célèbrent leur 23e sacre national sur la pelouse du stade Vicente Calderon à Madrid, le 17 mai 2015.REUTER/Juan Medina

Le FC Barcelone a conquis dimanche un 23e titre de champion d’Espagne, en s’imposant sur le terrain de l’Atletico Madrid (0-1), une journée avant le terme du championnat. Unique buteur, Lionel Messi offre aux Catalans leur premier titre sur trois possibles en cette fin de saison chargée.

Le Barça est de retour sur le trône de la Liga. Les coéquipiers de Lionel Messi sont allés chercher un 23e titre de champion d’Espagne dimanche sur la pelouse du tenant du titre, l’Atletico Madrid, lors de l’avant-dernière journée de championnat.

Après une première période sans relief marquée par une domination catalane stérile et des Madrilènes trop portés sur la défense, la lumière est venue à la 64e minute de l’inévitable Lionel Messi. Servi à l’entrée de la surface, le prodige argentin trouve les filets suite à un une-deux avec Pedro dans un mouchoir de poche. Ce but du sacre porte le total de la« Pulga » à 41 réalisations en championnat cette saison.

Ce nouveau titre consacre le prolifique trio offensif de Barcelone, « MSN », pour Messi, Suarez et Neymar, qui a rapidement dépassé la barre des 100 buts lors de l’exercice 2014-2015. Cette nouvelle ligne au palmarès des Catalans récompense également la première saison sur le banc de l’entraîneur Luis Enrique.

Un baptême loin d’être terminé puisque ses hommes sont en route pour un triplé championnat-Coupe du roi-Ligue des champions. La bande à Iniesta a d’abord rendez-vous le 30 mai prochain avec l’Athletic Bilbao en finale de la Coupe du roi. Mais le véritable choc interviendra le 6 juin à Berlin face aux Italiens de la Juventus Turin, enfinale de la Ligue des champions.

Pendant que le Barça triomphait, le Real Madrid remplissait son contrat en s’imposant largement sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (1-4). Une victoire insuffisante pour les Merengues qui laissent filer le championnat, cinq jours après leur élimination en Ligue des champions.