Ligue des champions africaine : Kilé Bangoura la clé de la qualification du Horoya !
Le champion de Guinée en titre, Horoya AC recevait l’US Gorée du Sénégal ce dimanche 19 février au stade de 28 septembre, comptant pour le match retour, de la ligue des champions africaine. Un score de parité à l’aller, ce sont les poulains de Victor Vzunka qui se sont imposés dans un stade archicomble sur un score de 2-1.
Les rouge et blanc de Matam devaient forcement gagner cette rencontre pour continuer l’aventure de la ligue des champions africaine, une compétition qui est la plus prestigieuse du continent.
Il faut le dire, les poulains de Victor Vzynka ont commis assez de bourdes lors de la première mi-temps, c’est ce qui a prévalu l’ouverture de score par l’Union sportive de Gorée à la 40’ par Moussa Ndiaye. Et cette équipe sénégalaise qui a accepté de subir la domination n’attendait que des erreurs pour profiter. Pourtant, les poulains d’Aly Mallé devaient aussi marquer pour espérer une qualification.
Le Horoya AC revenu des vestiaires avec une volonté notoire de revenir au score. D’autant plus que, les rouge et blanc de Matam n’ont pas fait plus de 5munites dans les vestiaires lors de la mi-temps. Car, il était évident qu’ils n’avaient plus le temps à perdre dans cette rencontre, après avoir pris un but très bête lors de la première manche, il fallait forcement marquer deux fois sans pour autant encaisser.
Déterminé et fort de ses arguments, le club guinéen remet le pendule à l’heure à la 59’, un but marqué par Ocansey Mandela. Après cette égalisation importante, accompagné par un public guinéen envieux, le Horoya va pousser jusqu’au bout en se procurant beaucoup d’occasions.
Finalement, C’est Ibrahima Niasse, le gardien de but sénégalais qui va céder à la pression, écopant ainsi son deuxième carton jaune de la rencontre, synonyme d’une expulsion et un penalty sifflé en faveur des guinéens à la 79’. Et ce penalty sera concrétisé par le revenant, Aboubacar Kilé Bangoura, le meilleur buteur du championnat guinéen saison dernière.
Donc, avec cette supériorité numérique, les poulains de Victor Vzunka vont maitriser le match jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre. Et les deux clubs vont se quitter sur un score de 2-1 en faveur du Horoya AC, synonyme d’une qualification pour la phase des poules de ladite compétition.
Seulement, il faut le souligner, la ligue des champions africaine regorge des grosses cylindrées en son sein, cela voudrait dire, si le Horoya veut aller loin dans cette compétition, il va falloir faire assez de réglages, notamment au niveau de la finition.
Diongassy Bah BAH pour Journal Guinée