Sport : tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde de basketball
Après le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde de Basketball à Guangzhou en Chine sous l’œil vigilant des grandes personnalités de cette discipline, le président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Sakoba Keita qui a d’ailleurs effectué le déplacement pour la Chine reconnait que la Guinée est logée dans une poule très relevée lors de ce tirage. Mais, il ne panique pas du tout.
De retour de la Chine, le patron de la Fédération guinéenne de Basketball nous a accordés une interview dans laquelle, il parle d’un tirage au sort très relevé. . « Ce sont les meilleures sélections qui ont été retenues. Le tirage au sort aujourd’hui, il faudrait le savoir ce sont les 80 pays meilleurs pays de basketball au monde qui ont été sélectionnés. Pour ce tirage au sort les 16 meilleurs en Afrique. »
Pour lui, se qualifier seulement parmi tant de nations est une fierté pour la Guinée. « Donc, déjà c’est une fierté pour nous de savoir que la Guinée fait partie des 16 meilleures nations de basketball sur le continent. Je pense que c’est à saluer, c’est à encourager,» Sakoba Keita.
Et d’ajouter par rapport aux qualités de ces différentes équipes de la même poule que la Guinée. « C’est vrai que cette poule quand même sur papier fait peur, quand il y a des grosses pointures comme la Tunisie qui est l’une des meilleures fédérations africaines de basketball. Et qui a le Cameroun qui a l’un des plus gros contingents des joueurs en NBA et la Guinée aussi qui a ses arguments et ensuite, il y a Afrique du sud, quoi qu’on dise qui est un pays émergent en matière de basketball qui est dotée d’infrastructures modernes et surtout de beaucoup de moyens financiers pour relever des grands défis,» a conclut le boss du basketball guinéen.
Diongassy Bah pour Journal Guinée