L’Argentine en démonstration face au Paraguay (6-1)

L’Argentine en démonstration face au Paraguay (6-1)
Sous l’impulsion d’un Lionel Messi étincelant, impliqué dans cinq des six buts, l’Albiceleste a étrillé le Paraguay (6-1) en demi-finale mardi à Conception, et affrontera le Chili en finale, samedi à Santiago.

Sergio Agüero a inscrit le 5e des six buts de l’Argentine. (Reuters)

Le match : 6-1

En cherchant bien, mais alors vraiment bien, l’Argentine a tremblé 240 secondes mardi soir à Concepcion, lors de sa demi-finale largement remportée face au Paraguay (6-1) et qui l’expédie en finale de la Copa America, samedi à Santiago face au Chili (22 heures, heure française). Après une première période plutôt tranquille et alors qu’elle menait par deux buts d’écart, le suspense intervint entre la 43e minute, quand Lucas Barrrios réduisit la marque après un ballon récupéré par Bruno Valdez sur une mauvaise relance d’Otamendi ; et la 47e minute, quand Angel Di Maria donna à nouveau le large à l’Argentine, en exploitant un superbe service de l’extérieur du droit de Pastore. La suite ne fut qu’une démonstration collective de l’Albiceleste, parfois écoeurante de facilité contre des Guaranis dépassés et privés trop vite sur blessure de Derlis Gonzalez (27e) et Roque Santa Cruz (30e).

Angel Di Maria, peu convaincant lors des précédents matches, réussit un doublé en reprenant de près une frappe repoussée de Pastore (53e), lui aussi à son aise alors que sa titularisation avait été mise en doute dans les jours précédant la rencontre. Le meneur de jeu argentin a souvent très bien combiné avec Lionel Messi, et le quadruple Ballon d’Or lui offrit en retour un ballon parfait à la 27e, converti par le joueur du PSG. Auparavant, Marcos Rojo avait ouvert la marque en se montrant le plus prompt dans la surface pour reprendre du gauche un coup franc de l’inévitable Messi (15e).

Valeureux mais épuisés par la répétition des matches (ils avaient joué leur quart de finale contre le Brésil samedi) et le rythme imposé par les hommes de Gerardo Martino, les Paraguyens sombrèrent en toute fin de match, laissant Agüero (80e) puis Higuain (83e) donner une ampleur presque démesurée au succès argentin. Martino, aux commandes du Paraguay finaliste en 2011, vivra donc sa deuxième finale d’affilée samedi.

SPORT COPA/JG.B.Y