La Guinée équatoriale se qualifie pour la CAN 2025 après la défaite du Togo
La Guinée équatoriale a obtenu sa qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 sans jouer, grâce à la défaite du Togo lors de leur avant-dernier match de qualification du Groupe E mercredi.
Les Éperviers devaient absolument s'imposer lors de leur déplacement au Libéria, déjà éliminé, pour conserver une chance de participer à la phase finale prévue au Maroc.
Cependant, les Lone Stars ont triomphé 1-0 à Monrovia, grâce à un penalty transformé par Mohammed Sangare à la 83e minute.
Le Togo manquera ainsi une quatrième édition consécutive de la compétition, sa dernière participation remontant à 2017 au Gabon.
La Guinée équatoriale est assurée de terminer parmi les deux premiers du Groupe E, quel que soit le résultat de ses deux derniers matchs : à domicile contre l'Algérie jeudi et en déplacement au Togo dimanche.
Les "National Thunder" avaient atteint les huitièmes de finale lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire plus tôt cette année.
Les Centrafricains rejoignent l'Algérie, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la RD Congo, l'Égypte et le Sénégal parmi les neuf équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc.