Guinée : Mamadi Doumbouya s'engage à « créer un climat d'affaires favorable aux investissements »

Guinée : Mamadi Doumbouya s'engage à « créer un climat d'affaires favorable aux investissements »

En visite en Chine depuis dimanche dernier dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le Président de la Transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a effectué une visite de travail ce mardi 3 septembre 2024 aux installations de China Baowu Steel, acteur clé du projet Simandou. À cette occasion, le Général Doumbouya a réaffirmé son engagement à instaurer un climat d'affaires favorable aux investissements en Guinée.

« Accueilli par M. SHU Qing, Vice-Maire de Shanghai, le Chef de l'État a pu découvrir les infrastructures de Baowu Steel, à commencer par le laminoir à chaud, un équipement de pointe illustrant l'expertise industrielle avancée du géant de l'acier. Il a ensuite visité le centre d'opérations et de contrôle de l'entreprise, où il a pu observer de près les technologies et processus de gestion de l'acier qui placent Baowu en tête du secteur mondial. La visite a été dirigée par M. HU Wangming, Président du Conseil d'Administration de China Baowu, qui avait déjà rencontré le Président Doumbouya lors d'une précédente visite en Guinée le 14 avril 2024. Cette rencontre à Shanghai s'inscrit donc dans la continuité des échanges visant à renforcer la coopération entre la Guinée et la Chine dans le cadre du projet Simandou... Le Chef de l'État a réitéré l'engagement du gouvernement guinéen à créer un climat d'affaires favorable aux investissements, tout en rappelant aux dirigeants de Baowu sa détermination à mener à bien le projet Simandou pour le bénéfice du peuple souverain de Guinée. Il a souligné l'importance cruciale de ce projet, non seulement pour la Guinée, mais aussi pour les partenaires internationaux impliqués », lit-on sur le site officiel de la Présidence de la République de Guinée.

Le projet Simandou est au cœur des ambitions du Chef de l'État guinéen. Il s'articule autour de différents secteurs, notamment l'agriculture, l'industrie agroalimentaire, le commerce, l'éducation et la culture, les infrastructures, les transports et la technologie, l'économie, les finances, l'assurance et la santé. Le Général Mamadi Doumbouya souhaite faire de ce projet un levier impressionnant pour le développement, visant à faire de la Guinée une puissance économique émergente. Le Simandou est considéré comme le plus grand gisement de fer au monde.