Guinée : Le Général Amara Camara accuse Alpha Condé de fomenter un coup d’État

Guinée : Le Général Amara Camara accuse Alpha Condé de fomenter un coup d’État

Les accusations contre l'ancien président, Pr Alpha Condé, concernant un prétendu coup d’État contre la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, continuent d’alimenter les débats politiques en Guinée. Ce vendredi 20 septembre 2024, le ministre secrétaire général à la présidence a également pris la parole sur ce sujet brûlant.

« Nous l’avons appris sur un plateau de télévision libérien. Un citoyen guinéen a été arrêté et les interrogatoires ont établi que le professeur Alpha Condé fomente, avec d'autres personnes, un coup d’État contre la Guinée. Ce genre de tentatives et d’initiatives de la part de l’ancien président ne sont pas nouvelles. Cela est plus ancien que nous tous dans cette salle. Il l’a déjà fait, il peut le refaire, et il pourrait le refaire », a déclaré le général Amara Camara en marge d'une conférence co-animée avec Ousmane Gaoual Diallo.

Amara Camara a rassuré que l’État guinéen dispose de tous les moyens légaux pour faire respecter la loi et que rien ne sera négligé dans cette affaire. Il a ajouté que l’État est en mesure de poursuivre et de traduire en justice toute personne en infraction, où qu’elle se trouve dans le monde. « L’État peut poursuivre quiconque est en conflit avec la loi et le faire répondre de ses actes. Le professeur Alpha Condé n’en est pas exempt. »

De son côté, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a également souligné que de nombreuses rumeurs circulent régulièrement concernant des tentatives de déstabilisation de la Guinée. « Il y a beaucoup d’acteurs, notamment des politiciens et des membres de la société civile, qui, chaque jour, disent qu’ils vont faire un coup d’État ou déstabiliser le pays. Ces idées sont bien connues », a-t-il expliqué. Cependant, il a précisé que si cette information a été relayée par la presse, cela ne signifie pas qu’elle ne sera pas prise au sérieux. « Les canaux par lesquels circulent des informations sérieuses seront activés et des mesures appropriées seront prises. »