Football : Raphaël Varane annonce sa retraite à seulement 31 ans
L’ancien défenseur de l’équipe de France, Raphaël Varane, a officiellement pris sa retraite du football professionnel à l’âge de 31 ans, après une série de blessures.
Avec 93 sélections en équipe nationale et quatre titres de Ligue des champions, Varane a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière après 14 ans passés au plus haut niveau. Il a évolué notamment à Lens, au Real Madrid, et à Manchester United.
Varane avait rejoint un petit club italien, espérant une fin de carrière plus tranquille, mais après un seul match en raison d’une blessure au genou, il a compris que son corps ne pouvait plus suivre les exigences du sport.
Champion du monde en 2018 avec la France, il avait déjà mis un terme à sa carrière internationale après avoir terminé vice-champion du monde en 2022. Durant ses dix saisons au Real Madrid, il est devenu un pilier de l’équipe, remportant quatre Ligues des champions et trois titres en Liga.
Dans son message de retraite, Varane a exprimé sa fierté : « J’ai relevé des défis qui semblaient impossibles, vécu des émotions incroyables et créé des souvenirs inoubliables. C’est avec beaucoup de fierté que je quitte ce sport. »
Il a également évoqué ses projets futurs : « Je resterai à Côme, mais sans mes crampons ni mes protège-tibias. J’ai hâte d’en dire plus bientôt. »