Foot: Morata, du banc du Real à la lumière avec la Juventus

Foot: Morata, du banc du Real à la lumière avec la Juventus

L’Espagnol Alvaro Morata.REUTERS/Giorgio Perottino

Alvaro Morata va défier son club formateur, le Real Madrid, avec la Juventus Turin, en demi-finale aller de la Ligue des champions, ce 5 mai 2015. Pour l’attaquant espagnol de 22 ans, ce match aura un petit goût de revanche, lui qui ne s’est pas totalement imposé chez les Madrilènes.

S’imposer ou s’exiler. Aux yeux d’Alvaro Morata, c’était la seule alternative. Le prometteur attaquant espagnol, arrivé à l’âge de 16 ans au Real Madrid, a décidé de quitter son club formateur l’été dernier, barré par la concurrence du Portugais Cristiano Ronaldo, du Gallois Gareth Bale et du Français Karim Benzema.

En quatre saisons avec le groupe professionnel, ce pur Madrilène n’a disputé que 52 matches et inscrit 11 buts. La dernière s’est un peu mieux déroulée avec Carlo Ancelotti comme entraîneur. Mais la relative confiance manifestée par le coach du Real n’a pas suffi à retenir Alvaro Morata.

La Juventus Turin, croyant en son potentiel, l’a donc attiré en Italie en juillet contre une indemnité de 20 millions d’euros. Une somme alors jugée excessive pour un remplaçant de 22 ans.

Neuf mois plus tard et un titre de champion d’Italie gagné, celui qui compte quelques sélections avec l’équipe d’Espagne a convaincu que l’investissement valait le coup. Alvaro Morata a en effet disputé 40 matches avec la Juventus Turin et inscrit 11 buts au passage.

C’est surtout en Ligue des champions, que celui qui a remporté l’édition 2014 avec le Real Madrid, a été précieux. Ses deux buts face au Borussia Dortmund, en huitièmes de finale, ont aidé la « Juve » à écarter le club allemand. En quart de finale aller, c’est lui qui a obtenu un penalty ayant permis d’éliminer l’AS Monaco (France).

Le Real peut le faire revenir contre 30 millionsd’euros

Alvaro Morata a donc toutes les raisons du monde d’être impatient avant la demi-finale aller face à son ancien club, ce 5 mai 2015. « Le fait que la Juventus n’a pas gagné la Ligue des champions depuis longtemps ne compte pas du tout », a-t-il assuré.

Interrogé par la chaîne de télévision Sky, Alvaro Morata a assuré qu’il n’abordait pas la rencontre avec un esprit revanchard. « Je suis reconnaissant qu’Ancelotti m’ait laissé jouer la saison passée, notamment la finale de la Ligue des champions. […] Mais maintenant, je suis un joueur de la Juventus et je dois tout donner pour ce club ».

Lors du transfert de Morata à la Juventus Turin, le Real Madrid a pris le soin d’inclure une clause : à l’issue de la saison 2015-2016 ou de la saison 2016-2017, les Madrilènes pourront récupérer leur ancien poulain contre un chèque de 30 millions d’euros. Mais l’agent du joueur a d’ores et déjà indiqué que son client ne souhaitait pas rentrer en Espagne.

RFI