Défense : Vers la signature d’un contrat d’envergure entre Moscou et New Delhi.

Défense : Vers la signature d’un contrat d’envergure entre Moscou et New Delhi.

En dépit de toutes les annonces portant sur le désarmement mondial, force est de constater que les choses sont loin d’être concrétisés dans ce sens. En effet, la course aux armements continue son bon chemin, malgré tous les risques qui en sont liés. Toutefois, les constats de ces derniers temps ont révélé que, cette politique d’intensification des arsenaux militaires à travers le monde est beaucoup plus fréquente dans les pays émergents.

 

Des pays situés essentiellement en Asie et en Amérique latine, où les dirigeants mettent beaucoup plus l’accent sur les achats des équipements militaires de dernière génération. C’est ainsi, depuis 2016 l’Inde a entamé une série de négociations avec la Russie, portant sur la livraison à l’armée Indienne des missiles sol air du système de défense anti aérien Russe.

Pour le directeur général de l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel, Alexandre Mikheev, le contrat pourrait bien être signé cette année 2017. Ce qui marquera de facto le début de la livraison de ces missiles S400, très sophistiqués pour les forces armées Indiennes.

LES PERFORMANCES DES MISSILES !

Développés vers la fin du 20e siècle, les missiles S400 Russes constituent aujourd’hui l’un de système de défense le plus performant au monde.

C’est leur distance qui les rend impressionnants, car ils peuvent détruire simultanément 36 cibles de tout genre à une distance de 600 km. L’autre performance réside dans le système, qui peut lancer plus 72 missiles d’une telle portée à la fois.

Comme pour dire que ces missiles permettront à un pays de bien veiller sur la sécurité de son espace aérien, face aux avions de reconnaissances ou furtifs. Ainsi, que face aux drones ou encore aux missiles de croisière tirés depuis un sous-marins.

LES OBJECTIFS DES AUTORITÉS INDIENNES !

Sûrement New Delhi viserait le leadership militaire de la région. D’autant plus que les relations avec son grand rival Pakistanais ne sont jamais au beau fixe. Ce qui d’ailleurs pourrait justifier les multiples échanges de tirs survenus entre leurs armées respectives dans la province du Kashmiri.

Tous ces facteurs peuvent justifier en grande partie, cette nouvelle donne de la politique de défense Indienne. Car si l’Inde reste une puissance nucléaire régionale, il en est également de même pour le Pakistan voisin, qui reste toujours un adversaire régional de taille importante.

Mais toutefois, l’Inde a bel et bien des avantages significatifs lui permettant de prendre le leadership de la région. Dans la mesure où, le Pakistan reste toujours secoué par des conflits à l’interne, toute chose qui empêchera les autorités de mobiliser des moyens financiers leur permettant de moderniser l’armée.

Ce qui est loin d’être le cas pour l’Inde, dont l’économie se porte en merveille. Comme pour dire que les autorités Indiennes peuvent bien s’en réjouir, car la situation politique et économique du pays leur permet bien de signer des gros contrats d’armements pour renforcer la puissance de ses forces armées.

Par ailleurs, si ce contrat se réalise, l’Inde sera le deuxième pays dans le monde, après la Chine à avoir signé un tel contrat pour l’acquisition de ces missiles S400. La Turquie se trouve également en négociation avec la Russie pour l’acquisition de ces engins sophistiqués, en vue de mieux contrôler son espace aérien.

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée