Défense : Enfin la première base militaire Chinoise voit le jour en Afrique !
Au-delà de l’aspect économique et commercial, la République Populaire de Chine diversifie sa présence en Afrique. C’est ainsi, après plusieurs années de négociations, la Chine a finalement commencé le déploiement de sa toute première base militaire en terre Africaine. Celle-ci sera installée comme prévue à Djibouti, après l’accord obtenu en Décembre 2015, entre le président Chinois Xi Jinping et son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.
L’information relayée ce mercredi 12 Juillet 2017 par l’agence « Chine Nouvelle » a fait le tour du monde entier. Toute chose qui pourrait faire l’objet de réactions chez les adversaires directs de la Chine, qui ont de quoi à s’inquiéter pour leurs intérêts stratégiques se trouvant dans la région.
D’autant plus que plusieurs navires de guerre Chinois transportant militaires et matériels ont quitté la base navale de Zhanjiang, direction Djibouti dans la corne de l’Afrique.
LES RAISONS QUI ONT PRÉVALUES À UN TEL ACCORD !
Loin d’être un fait du hasard, cet accord trouvé entre Pékin et Djibouti correspond largement à un jeu d’intérêts pour les deux pays. Car la Chine s’est déjà implantée dans ce pays depuis plusieurs années, à travers d’importants projets économiques et commerciaux.
Notamment la réalisation des infrastructures routières, portières, ferroviaires et aéroportuaires, dont le chemin de fer reliant la capitale Éthiopienne Adis Abeba à Djibouti a été achevé en 2016 à hauteur de 4 milliards de dollars.
Les autres projets en cours de réalisation dans ce pays par des entreprises Chinoises, dépasseraient actuellement les 500 millions de dollars.
Comme pour dire que la nécessité d’entente entre ces deux pays devient de plus en plus nécessaire. Dans la mesure où la Chine a besoin de sécuriser ces investissements, et de l’autre côté Djibouti a un grand intérêt en conservant cette coopération Chinoise qui permet à ce petit pays de l’Afrique Orientale de se doter des infrastructures modernes.
LES VÉRITABLES AMBITIONS DE LA CHINE !
A travers cette base, la République populaire de Chine renforcera l’efficacité de ses missions maritimes dans la région.
Une région par laquelle transite aujourd’hui une grande partie du commerce maritime mondial, mais qui reste toujours secouée par des actes de piratages récurrents.
Cette base permettra à l’armée Chinoise de renforcer ses positions stratégiques non seulement dans la partie Occidentale de l’Asie, mais également en Afrique Orientale, communément appelée la corne de l’Afrique.
Une région qui connait déjà la présence militaire de certaines puissances occidentales, dont ses relations avec Pékin sont tout sauf amicales.
C’est le cas par exemple de la France qui dispose d’une base militaire à Djibouti, ou encore des Etats unis qui sont implantés en Somalie et en Éthiopie.
Toujours est-il que, cette nouvelle stratégie militaire Chinoise en Afrique semble bien s’inscrire dans une logique de contre-offensive face à la présence de ses adversaires occidentaux dans cette partie du continent.
Une stratégie qui pourrait bien s’étendre prochainement vers les autres régions, d’autant plus que la Chine reste toujours le premier partenaire économique de l’Afrique.
Alors c’est un véritable jeu stratégique qui commence pour la Chine, en tant que troisième puissance militaire du monde.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée