Le Nigeria salué pour ses efforts en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée

Le Nigeria salué pour ses efforts en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée

Le Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Dominguez, a félicité le Nigeria pour son leadership dans le maintien de la sécurité de la navigation commerciale dans le golfe de Guinée. Malgré les défis régionaux, y compris la situation en mer Rouge, Dominguez a souligné les progrès du Nigeria dans la gestion des préoccupations en matière de sécurité.

Cette reconnaissance a suivi une rencontre entre Dominguez et le Dr Dayo Mobereola, Directeur général de l'Agence nigériane d'administration et de sécurité maritime (NIMASA), au siège de l'OMI à Londres. Dominguez a loué le partenariat entre l'OMI et la NIMASA et a salué l'implication de Mobereola avec l'équipe technique de l'OMI pour combler les lacunes identifiées lors de l'audit de 2016.

Le Dr Mobereola a réaffirmé l'engagement du Nigeria à maintenir ses récentes réalisations en matière de sécurité maritime, en mettant en avant la coopération internationale et l'influence croissante du pays dans la diplomatie maritime mondiale. Il a également évoqué la création du ministère de l'Économie bleue et maritime par le président Bola Tinubu, comme un signe de l’engagement du Nigeria à jouer un rôle plus actif dans les affaires maritimes mondiales.

Les efforts du Nigeria, notamment le projet « Deep Blue » et d'autres collaborations régionales, ont conduit à une réduction significative des incidents de piraterie dans le golfe de Guinée, contribuant ainsi à une amélioration de la sécurité dans la région.