Le Nigeria salué pour ses efforts en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée
Le Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Dominguez, a félicité le Nigeria pour son leadership dans le maintien de la sécurité de la navigation commerciale dans le golfe de Guinée. Malgré les défis régionaux, y compris la situation en mer Rouge, Dominguez a souligné les progrès du Nigeria dans la gestion des préoccupations en matière de sécurité.
Cette reconnaissance a suivi une rencontre entre Dominguez et le Dr Dayo Mobereola, Directeur général de l'Agence nigériane d'administration et de sécurité maritime (NIMASA), au siège de l'OMI à Londres. Dominguez a loué le partenariat entre l'OMI et la NIMASA et a salué l'implication de Mobereola avec l'équipe technique de l'OMI pour combler les lacunes identifiées lors de l'audit de 2016.
Le Dr Mobereola a réaffirmé l'engagement du Nigeria à maintenir ses récentes réalisations en matière de sécurité maritime, en mettant en avant la coopération internationale et l'influence croissante du pays dans la diplomatie maritime mondiale. Il a également évoqué la création du ministère de l'Économie bleue et maritime par le président Bola Tinubu, comme un signe de l’engagement du Nigeria à jouer un rôle plus actif dans les affaires maritimes mondiales.
Les efforts du Nigeria, notamment le projet « Deep Blue » et d'autres collaborations régionales, ont conduit à une réduction significative des incidents de piraterie dans le golfe de Guinée, contribuant ainsi à une amélioration de la sécurité dans la région.