Conakry : Saïkou Amadou Barry jugé pour une affaire de 3 tonnes de fer à béton et de ciment

Conakry : Saïkou Amadou Barry jugé pour une affaire de 3 tonnes de fer à béton et de ciment

Saïkou Amadou Barry, âgé d'une quarantaine d'années, a comparu hier, mercredi 7 août 2024, devant le Tribunal criminel de Dixinn où il est jugé pour abus de confiance. Il est poursuivi par son cousin, Abdoulaye Djibril Barry, partie civile dans cette affaire portant sur le prix de 3 tonnes de fer à béton et de ciment. Lors de l’audience présidée par le juge Damba Oularé, le prévenu, en détention depuis une semaine, a reconnu les faits, a constaté Guineematin.com sur place par l'un de ses reporters.

Dans son récit des faits, Saïkou Amadou Barry, né en 1982 à Dalaba, chauffeur résidant à Sonfonia, a expliqué que ce différend avec son cousin remonte à 2012. « On m’a envoyé une convocation, mais j’étais parti chercher des médicaments. Djibril est le fils de mon oncle paternel. C’est mon grand frère. Il m’a donné le prix de 3 tonnes de fer à béton et de ciment. Cela s'est passé en 2012. Il m'a demandé d'acheter pour lui et de les garder jusqu'à ce qu'il soit prêt. Il est venu en 2014, je lui ai montré les reçus. Il m’a dit de les conserver. Il est reparti. En 2017, il m’a appelé pour me dire qu’il avait des problèmes. Là où nous avions stocké le matériel, le propriétaire du magasin m'a demandé de le récupérer. J’ai donc informé Djibril. Il m’a dit de travailler avec les produits jusqu’à ce qu’il soit prêt. C’est en 2022 que les problèmes ont commencé entre nous », a-t-il déclaré à la barre.

Afin de respecter le principe du contradictoire, le tribunal a renvoyé l'affaire au 13 août 2024 pour l’audition de la partie civile, Abdoulaye Djibril Barry.