Classes préparatoires aux grandes écoles : le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuves du concours
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a officiellement lancé ce vendredi 9 août 2024 à Conakry les épreuves du concours des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). La cérémonie, qui s'est tenue à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a été présidée par le ministre Alpha Bacar Barry. Cette formation d'excellence est destinée aux bacheliers ayant obtenu une moyenne d'au moins 12, avec pour objectif de former des cadres de haut niveau répondant aux standards internationaux.
Au total, 261 candidats, dont 43 filles, seront évalués en anglais, culture générale et culture scientifique. À l'issue de ce concours, les 35 admis (contre 50 l'année dernière) pourront intégrer l'Institut Polytechnique Félix Houphouët Boigny en Côte d'Ivoire ou les classes préparatoires de Dalaba.
Abdoulaye Keita, coordonnateur général des concours CPGE, a précisé que parmi les 261 candidats, dix seront retenus pour l'Institut Polytechnique de Yamoussoukro et 25 pour l'école de Dalaba.
"Il s'agit d'une bourse d'excellence initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur, qui permet à ces jeunes de bénéficier d'une formation de haut niveau, assortie d'un ordinateur portable, d'un encadrement spécifique, de l'hébergement et de la restauration. Après deux ans, ils pourront passer un autre concours pour accéder aux grandes écoles d'ingénieurs de la sous-région et internationales", a expliqué M. Keita.
Le ministre Alpha Bacar Barry a souligné que ce concours ne vise pas seulement les grandes écoles de la sous-région, mais prépare également les étudiants guinéens à intégrer des institutions prestigieuses telles que l'École Polytechnique de Paris.
Le partenariat avec l'Institut Polytechnique de Yamoussoukro a également été mis en avant par Adama Koné, directeur de l'éducation de l'institut, qui a rappelé qu'un étudiant guinéen a déjà réussi à intégrer l'École Polytechnique de Paris après ses classes préparatoires en Côte d'Ivoire.
Abdoulaye Hady Diallo, directeur du complexe scolaire "La Plume", a exprimé sa fierté de voir ses élèves participer à ce concours, témoignant de la qualité de l'enseignement dispensé dans son établissement.
Enfin, Mamadou Diallo, candidat du complexe scolaire "La Plume", s'est dit confiant à l'issue des épreuves : "Les sujets n'étaient pas aussi difficiles, c'étaient des choses que nous avions l'habitude de faire à l'école."